Ensemble, vous ferez la différence...

Comment identifier mes talents ?

Bonjour les artistes, nos talents sont là, au fond de nous et pourtant, nous ne savons pas toujours les voir ! Nous passons notre temps à identifier et régler nos points faibles, mais nous ne prêtons pas assez attention sur nos points forts. Ne pas cultiver son talent, c'est le transformer en une compétence. Alors faite le contraire ! Allez plus loin et dépassez vos limites.


Comment trouver mes talents ?


Commencez par vous souvenir de tout ce que vous avez réussi dans le passé, notez tous qui vous a permis de les réaliser, relevez les points communs à chacun d'eux puis listez-les sur une feuille de papier ou dans votre cahier de bien-être.



Concentrez-vous maintenant, sur vos talents les plus forts. Ceux qui vous animent aujourd'hui. Afin de les identifier, je vous invite à vous poser cette question :

  1. Qu'est-ce que je fais de naturellement bien et dans lequel je me sens bien ?

Ensuite, demandez à 5 ou 6 personnes de confiance (la famille, les amis, les collègues de travail) , de vous poser cette question :

  1. Si vous deviez compter sur moi, qu’est-ce que ce serait ?

Puis listez-les à nouveau, sur une feuille de papier ou sur votre cahier de bien-être. Cet exercice vous permettra de mieux vous connaître grâce à vous et à votre entourage.


Afin de déterminer vos talents les plus forts, l'institut Gallup a mené une enquête auprès de 3 millions de personnes afin d'identifier les talents les plus communément répandus. Ils ont finalement établi une liste de 34 talents :

  1. Le bosseur, l’accomplisseur (Achiever) Caractérise les gens qui ont toujours besoin de faire quelque chose, hyperactifs dans le sens positif du terme.

  2. Activateur – Le starter – Initiateur Son domaine d’excellence: lancer, démarrer les choses. “Bon OK, on y va quand ” Impatient de passer à l’action.

  3. Adaptabilité / Flexibilité Talent de la personne qui vit dans le présent et qui accueille les événements imprévus avec facilité. Il se sent bien avec l’idée que les choses puissent se passer autrement que ce qui était programmé. S’adapte à l’imprévu.

  4. Analytique – Objectif Aborde la vie de façon rationnelle, aime les faits, veut la preuve de ce que l’on avance, Personne logique et parfois distancée de ses émotions.

  5. L’organisateur, l’orchestrateur Savoir gérer plusieurs variables en même temps et les orchestrer pour optimiser le résultat. Fonctionner en multi-tâches.

  6. Convictions personnelles Forte conscience de ses valeurs et de ses convictions. Aborde le monde à travers celles-ci. “Milite” pour leur défense. Intégrité. Congruence.

  7. Leadership Prendre les situations en charge. Commander, donner des directives. Pour lui, la confrontation n’est pas un problème. Au contraire, c’est le début de la résolution d’un problème.

  8. Communication Savoir faire passer le message, le rendre captivant. Ne se contente pas d’énoncer les faits. Sait mettre la forme, capter l’attention. Le conteur.

  9. Compétition Talent de la personne qui est consciente du niveau de performance des autres et qui se compare à elles. Son levier c’est être la meilleure. Elle a besoin des autres pour être en compétition, ce lui donne l’énergie de la motivation.

  10. Etre relié à plus large que soi (connectedness) Se sentir relié aux autres et à l’univers. Conscience de la globalité. Respect des interactions. Foi. Reliance.

  11. Passé Personne qui prend le passé pour référence et qui aborde une situation en fonction de celui-ci. Le passé sert à comprendre le présent. Savoir d’où on vient, pour comprendre où on est et savoir quoi faire.

  12. Prudence /Vigilance Fait particulièrement attention à où elle met les pieds – Sérieuse, prudente, prend son temps, vérifie.

  13. Découvreur de potentiel Personne qui voit le potentiel chez les autres et qui va pouvoir les épauler en fonction de celui-ci. Le révélateur de talents.

  14. Discipline L’univers dans lequel la personne évolue doit être prévisible: Besoin de structurer le monde et il bâtit le monde en fonction de cela. A le sens du détail. Spécifique. Décompose ses projets en étapes et mini objectifs.

  15. Empathie Capacité à se mettre à la place de l’autre et de ressentir ce qu’il ressent.

  16. Justesse / Equité (Fairness) Très important pour elle de se conduire de façon juste, de prendre les décisions justes.

  17. Focalisation Une fois qu’elle a pris une décision, ne la quitte pas et met le paquet dessus. Reste centré sur l’objectif jusqu’à ce qu’il soit atteint. Métaphore de la torpille ou du laser.

  18. Futuriste / Visionnaire Détecte avant les autres ce qui va arriver. Capte les courants faibles. Visionnaire. A une vision du futur qui pour lui est aussi forte que le présent. Pionnier.

  19. Harmonie Génère de l’harmonie autour de lui.

  20. “ Idéation ” Jouer, jongler avec des idées. Brasser les idées : comment cela se passerait si…et puis si…et si… Brainstorming – Aborder le monde avec des yeux neufs. Créativité.

  21. Intégration Savoir inclure les gens dans un groupe. Fédérer. Se sentir accueilli. Générer un sentiment d’appartenance.

  22. Individualisation Etre en lien sur mesure avec l’autre = détecter ce qui est unique chez quelqu’un et le manager en fonction de cette spécificité.

  23. “ Input ” – Entrée d’information Prend plaisir à engranger de l’information. Collectionneur. Documentaliste. “Cela peut toujours servir”. Stocker.

  24. “ Intellection ” Goût pour l’activité intellectuelle. Creuser. Approfondir.

  25. Apprentissage Soif d’apprendre. Apprendre pour le plaisir, sans chercher forcément à développer une expertise dans un domaine ou un autre.

  26. Optimiser Sait où est le gisement. Tirer le meilleur parti d’un système ou d’une situation. Faire encore mieux ce qui marche déjà bien. Dégager de nouvelles marges.

  27. Réparer Goût pour réparer ce qui est cassé. Pose un diagnostic et trouve des solutions pour réparer.

  28. Attitude positive Personne dont l’enthousiasme est contagieux. Le verre est à moitié plein.

  29. Relationnel Nourrir et entretenir une relation, générer un haut niveau de confiance, fidéliser.

  30. Responsabilité Fort sens de la responsabilité. S’engage sur ce qu’elle dit et fait. Honnêteté, loyauté. Il en va de sa réputation.

  31. Confiance en soi / résilience Personne qui a la conviction qu’elle rebondira toujours. Assurance et confiance en soi, certitude qu’elle s’en sortira. En référence interne. Ne se laisse pas démonter par la critique, résilience.

  32. Différence/ originalité Personne pour qui il est important de se distinguer, qui a besoin d’être entendu, regardé, admiré, et qui veut sortir du lot. L’excentrique.

  33. Sens stratégique Anticiper, choisir les meilleurs angles d’approches.

  34. Pouvoir de conviction Talent à convaincre les autres, les rallier à son point de vue, les “retourner” rapidement. Conquérir, séduire, “vendre”… (Après, ça l’intéresse moins).

Maintenant que vous avez identifié vos talents, demandez-vous comment vous aller les développer et faites-le !



Vous avez besoin d'aide pour identifier vos talents ?


​Révélateur de talents et partenaire de réussite, je vous accompagne et vous guide dans vos projets afin de devenir un artiste complet, créatif, confiant et authentique www.coachartistique.fr


Je vous souhaite une excellente journée. Prenez soin de vous 🙏🏻

Vous avez envie de partager cette expérience avec nous ? Rendez-vous dans les commentaires ci-dessous 🤩

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Bruno Clairin, Coach artistique - Paris

Restons connectés

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Blog
  • Google Map

SIRET: 512 939 448 00019