top of page

COACH

ARTISTIQUE

Ensemble, faites la différence...

Comment générer des revenus quand on se lance en tant qu'artiste peintre ?

Bonjour les artistes, vous êtes plasticien ou peintre sur toile et vous rêvez de vivre de votre art ? Vous vous demandez comment faire pour gagner de l'argent avec vos œuvres, sans avoir à sacrifier votre créativité ou votre liberté ?


Vous n'êtes pas seul dans ce cas. Beaucoup d'artistes débutants se posent les mêmes questions et rencontrent les mêmes difficultés. Mais rassurez-vous, il existe des solutions pour vivre financièrement en tant qu'artiste quand on débute. Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils pratiques pour y parvenir.


Définissez votre projet artistique

Avant de chercher à vendre vos œuvres, il est important de définir votre projet artistique. Quelle est votre démarche ? Quel est votre style ? Quel est votre message ? Quelles sont vos influences ? Quelles sont vos techniques ? Quels sont vos supports ?


artiste-peintre-femme-gagner-argent-metier

Ces questions vous aideront à clarifier votre identité artistique et à vous différencier des autres artistes. Elles vous aideront également à cibler le public qui sera sensible à votre travail et à adapter votre communication en fonction.


Créez un portfolio

Un portfolio est un outil indispensable pour présenter votre travail aux potentiels acheteurs, aux galeries, aux médias ou aux partenaires. Il s'agit d'un dossier qui regroupe vos meilleures œuvres, accompagnées d'un texte explicatif qui présente votre démarche, votre parcours et vos coordonnées.


Vous pouvez créer un portfolio papier ou numérique, selon le support qui vous convient le mieux. Veillez à ce que votre portfolio soit soigné, professionnel et à jour.


Choisissez des images de bonne qualité, qui mettent en valeur vos œuvres. Sélectionnez les œuvres qui sont représentatives de votre style et de votre évolution. Indiquez pour chaque œuvre le titre, la date, les dimensions, la technique et le prix.


Créez un site internet

Un site internet est une vitrine en ligne qui vous permet de montrer votre travail au monde entier. Il vous permet également de vendre vos œuvres directement aux acheteurs, sans passer par un intermédiaire.


Vous pouvez créer votre propre site internet avec un nom de domaine, un hébergement et un design adapté à votre image. Vous pouvez également utiliser des plateformes spécialisées comme Artmajeur, ArtQuid, Singulart ou Saatchi Art, qui vous offrent des services clés en main pour créer et gérer votre site internet.


Sur votre site internet, vous pouvez présenter vos œuvres, votre biographie, votre démarche artistique, vos actualités, vos expositions, vos articles de presse, vos témoignages de clients, etc.


Vous pouvez également proposer un système de paiement sécurisé comme Paypal ou Stripe pour faciliter les transactions.


artiste-peintre-femme-metier-tableau-couleurs

Démarchez des galeries

Les galeries sont des lieux privilégiés pour exposer et vendre vos œuvres. Elles vous offrent une visibilité auprès d'un public qualifié et averti. Elles vous accompagnent également dans la promotion de votre travail et dans la gestion des ventes.


Pour démarcher des galeries, il faut d'abord faire une recherche sur internet ou sur des annuaires spécialisés pour trouver les galeries qui correspondent à votre style et à votre niveau. Ensuite, il faut prendre contact avec elles par email ou par téléphone pour leur proposer votre dossier artistique.


Il faut être bref, poli et professionnel. Il faut également être patient et persévérant, car les galeries reçoivent beaucoup de sollicitations et ne répondent pas toujours.


Si une galerie est intéressée par votre travail, elle vous proposera un rendez-vous pour discuter des modalités de collaboration.


Comment trouver les galeries qui acceptent mes œuvres ?

Pour trouver des galeries qui acceptent vos œuvres, il y a plusieurs méthodes possibles.


1. Faites une recherche sur internet | Tapez sur votre moteur de recherche « Galerie d’art » suivi du nom de votre région ou des villes qui vous intéressent. Pour une recherche plus ciblée, vous pouvez ajouter la famille artistique (art brut, figuratif, abstrait…).


Exemple : galerie d’art abstrait bordeaux, galerie d’art figuratif annecy


2. S’informer sur les galeries repérées | Consultez leur site internet, les sites des artistes exposés et assurez-vous que les œuvres exposées sont proches de votre travail. Regardez aussi les conditions de candidature, les commissions demandées, la durée des expositions, etc.


3. Prendre contact avec la galerie | Il n’y a pas de recette, chaque galeriste fonctionne différemment. Il ne faut toutefois pas annoncer brutalement que vous démarchez pour exposer. Vous pouvez envoyer un email bref et poli, en présentant votre démarche artistique et en joignant quelques photos de vos œuvres. Vous pouvez aussi appeler la galerie pour demander un rendez-vous ou un entretien téléphonique. Vous pouvez également vous rendre sur place pour visiter la galerie et échanger avec le galeriste, mais évitez de venir avec vos œuvres sous le bras.


4. Préparer un dossier artistique | Si le galeriste est intéressé par votre travail, il vous demandera probablement de lui envoyer un dossier artistique complet. Ce dossier doit contenir votre CV artistique, votre biographie, votre démarche artistique, des photos de vos œuvres avec les informations techniques (titre, date, dimensions, technique, prix), des articles de presse ou des critiques si vous en avez, et vos coordonnées. Vous pouvez envoyer ce dossier par email ou par courrier, selon la préférence du galeriste.


5. Relancer la galerie | si vous n’avez pas de réponse après quelques semaines, vous pouvez relancer la galerie par email ou par téléphone. Soyez courtois et patient, le galeriste peut être très occupé ou avoir besoin de temps pour étudier votre dossier. Ne soyez pas insistant ni agressif, cela pourrait nuire à votre image.


artiste-peintre-femme-atelier-oeuvres-metier

Si vous ne trouvez pas de galerie qui vous convienne ou qui accepte vos œuvres, vous pouvez aussi envisager d’autres solutions pour vendre vos tableaux.


Développez votre présence sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont des outils puissants pour promouvoir votre travail, fidéliser votre public et attirer de nouveaux fans. Vous pouvez utiliser des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, Twitter ou Pinterest pour partager vos œuvres, vos inspirations, vos coulisses, vos événements, etc.


Vous pouvez également interagir avec vos abonnés, répondre à leurs questions, recueillir leurs avis, les inviter à participer à des concours ou à des sondages, etc.


Les réseaux sociaux vous permettent de créer une communauté autour de votre art et de renforcer votre notoriété.


Participez à des foires ou des salons d'art

Les foires ou les salons d'art sont des événements qui rassemblent des artistes, des galeries, des collectionneurs, des amateurs d'art et des professionnels du secteur. Ils vous permettent de présenter vos œuvres à un large public et de nouer des contacts utiles pour votre carrière.


Pour participer à une foire ou à un salon d'art, il faut généralement payer un stand ou une participation. Il faut également préparer votre matériel d'exposition (œuvres, supports, éclairage, etc.) et votre matériel de communication (cartes de visite, flyers, catalogues, etc.).


Il faut également être présent sur place pour accueillir les visiteurs, leur parler de votre travail et leur proposer vos œuvres.


Diversifiez vos sources de revenus

Pour vivre financièrement en tant qu'artiste quand on débute, il est conseillé de diversifier ses sources de revenus. En plus de vendre vos œuvres originales, vous pouvez proposer d'autres produits ou services liés à votre art. Par exemple:

1. Vendre des reproductions | Vous pouvez vendre des tirages, des posters, des cartes postales ou des livres de vos œuvres. Vous pouvez utiliser des sites comme Fine Art America, Redbubble, Society6 ou Blurb pour imprimer et livrer vos reproductions à la demande.

2. Vendre du merchandising | Vous pouvez vendre des produits dérivés à l'effigie de votre nom d'artiste ou de vos œuvres (t-shirts, mugs, stickers, etc.). Vous pouvez utiliser des sites comme Spreadshirt, Teespring ou Zazzle pour créer et vendre vos produits personnalisés.

3. Proposer des commissions | Vous pouvez réaliser des œuvres sur mesure pour des clients qui vous font une demande spécifique. Vous pouvez proposer des portraits, des illustrations, des logos, des fresques, etc. Vous pouvez utiliser des sites comme Fiverr, Upwork ou 99designs pour trouver des clients et gérer vos commandes.

4. Enseigner l'art | Vous pouvez partager votre passion et vos compétences avec des personnes qui veulent apprendre à faire de la musique ou à peindre. Vous pouvez donner des cours particuliers, animer des ateliers, créer des formations en ligne, etc. Vous pouvez utiliser des sites comme Superprof, Udemy ou Skillshare pour trouver des élèves ou des clients.


atelier-peinture-plasticien-oeuvre-tableau

Voilà, vous avez maintenant quelques pistes pour vivre financièrement en tant qu'artiste quand on débute. Bien sûr, il n'existe pas de recette miracle ni de garantie de succès. Il faut être motivé, créatif et persévérant. Il faut aussi accepter le risque et l'incertitude qui font partie du métier d'artiste. Mais si vous croyez en vous et en votre art, vous pouvez réaliser votre rêve et vivre de votre passion. Bon courage ! 🎨


Vous avez besoin d'un accompagnement artistique ?

​Contactez-moi au 06 95 54 56 57. Révélateur de talents et partenaire de réussite, je vous accompagne et vous guide dans vos projets afin de devenir un artiste complet, créatif, confiant et authentique www.coachartistique.fr/accompagnement-developpement-personnel


Je vous souhaite une excellente journée. Prenez soin de vous 🙏🏻


Vous avez envie de partager cette expérience avec nous ? Rendez-vous dans les commentaires ci-dessous 🤩

留言


bottom of page