Bonjour les artistes, aujourd'hui, je vous propose de réfléchir à une question qui peut vous intéresser, vous intriguer ou vous challenger : " Sommes-nous tous des artistes ? ". C'est un sujet passionnant et complexe, qui n'a pas de réponse simple. Il y a plusieurs façons d'aborder cette question, selon le point de vue que l'on adopte.
La question de savoir si nous sommes tous des artistes est souvent posée, que ce soit par curiosité, par provocation ou par aspiration. Il n’existe pas de réponse universelle à cette question, car la notion d’artiste est subjective et évolutive.
Cependant, on peut essayer d’explorer quelques pistes de réflexion pour se faire sa propre opinion.
Dans cet article, je vais vous présenter deux perspectives différentes sur la notion d'artiste : l'une qui met l'accent sur le don naturel, la sensibilité particulière, la créativité originale de l'artiste ; l'autre qui met l'accent sur l'apprentissage, le développement des compétences techniques, le style singulier, la culture artistique de l'artiste.
Je vais aussi vous donner quelques conseils pour trouver votre propre réponse à la question " Sommes-nous tous des artistes ? " en fonction de votre personnalité, de votre expérience, de votre contexte. 😉
L'artiste est-il un être à part ?
D'un côté, on peut penser que l'artiste est une personne qui possède un don naturel, une sensibilité particulière, une créativité originale, qui lui permettent de produire des œuvres d'art uniques et exceptionnelles. Dans cette perspective, être artiste ne s'apprend pas, c'est une qualité innée, personnelle et intransmissible.
On ne peut pas enseigner à quelqu'un comment avoir de l'imagination, du talent ou du génie. L'artiste est libre de créer selon ses envies, ses besoins, ses aspirations, sans suivre de règles ou de normes préétablies.
L'artiste est un être à part, qui se distingue des autres par sa capacité à exprimer sa vision du monde, ses émotions, sa beauté à travers un langage esthétique.
" L’artiste est un être libre, qui ne suit pas de règles dans sa création, mais qui dispose d’un don exceptionnel, qui lui permet de créer des œuvres d’art uniques et inimitables, qui ne peuvent pas être apprises par d’autres, car elles sont le fruit d’un talent inné, personnel et intransmissible. "
Cette vision romantique de l'artiste peut être séduisante pour certains, qui se sentent investis d'une mission spéciale, d'une vocation sacrée, d'une inspiration divine.
Elle peut aussi être intimidante pour d'autres, qui se sentent exclus du monde de l'art, incapables de rivaliser avec les grands maîtres, indigne de créer des œuvres d’art.
Cette vision romantique de l’artiste peut aussi être remise en question par certains, qui la trouvent trop idéaliste, trop élitiste, trop restrictive. Ils peuvent arguer que l’artiste n’est pas un être à part, mais un être humain comme les autres, qui a besoin d’apprendre, de se former, de se perfectionner, de se renouveler.
Ils peuvent aussi affirmer que l’artiste n’est pas seul, mais qu’il fait partie d’une communauté, d’une société, d’une histoire, qui influencent sa création. Ils peuvent enfin soutenir que l’artiste n’est pas libre, mais qu’il est soumis à des contraintes, des exigences, des critiques, qui orientent sa production.
L’artiste est-il un être parmi les autres ?
D'un autre côté, on peut penser que l'artiste est une personne qui apprend à développer ses compétences techniques, son style singulier, sa culture artistique, qui lui permettent de produire des œuvres d'art variées et intéressantes.
Dans cette perspective, être artiste s'apprend, c'est une qualité acquise, collective et transmissible. On peut enseigner à quelqu'un comment dessiner, peindre, sculpter, filmer, écrire, etc. L'artiste n'est pas libre de créer sans contraintes, il doit respecter des règles ou des normes propres à son domaine artistique.
L'artiste est un être parmi les autres, qui se rapproche des autres par sa capacité à apprendre de son expérience, de ses modèles, de son public à travers un langage esthétique.
" Pour être un artiste, il ne suffit pas d’avoir du talent et un style. Il faut aussi travailler dur et développer un style unique, qui fait la différence et qui marque les esprits. C’est ce qui fait la qualité d’un bon artiste. "
Cette vision pragmatique de l'artiste peut être séduisante pour certains, qui se sentent motivés par le challenge, la progression, la reconnaissance. Elle peut aussi être rassurante pour d'autres, qui se sentent accompagnés par les ressources, les conseils, les feedbacks. Elle peut enfin être enrichissante pour tous, qui se sentent stimulés par la diversité, l'échange, la créativité.
Mais cette vision pragmatique de l'artiste peut aussi être contestée par certains, qui la trouvent trop rationaliste, trop conformiste, trop limitante. Ils peuvent arguer que l’artiste n’a pas besoin d’apprendre, mais de se laisser guider par son intuition, son instinct, son inspiration. Ils peuvent aussi affirmer que l’artiste n’est pas soumis aux règles ou aux normes, mais qu’il les transgresse, les réinvente, les dépasse. Ils peuvent enfin soutenir que l’artiste n’est pas proche des autres, mais qu’il les surprend, les dérange, les émerveille.
Comment trouver sa propre réponse ?
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à la question "Sommes-nous tous des artistes ?". Chacun doit trouver sa propre réponse en fonction de sa personnalité, de son expérience, de son contexte. I
ll n'y a pas non plus de réponse définitive ou immuable. La réponse peut évoluer au fil du temps, en fonction des circonstances, des rencontres, des découvertes.
Pour trouver sa propre réponse, il faut se poser des questions : Qu'est-ce que l'art pour moi ? Quelle place a-t-il dans ma vie ? Quelles sont mes motivations à pratiquer un art ? Quels sont mes objectifs ? Quels sont mes freins ? Quels sont mes ressources ? Quels sont mes modèles ?
Il faut aussi écouter son ressenti : Est-ce que je me sens bien quand je pratique un art ? Est-ce que je me sens fier de mes créations ? Est-ce que je me sens reconnu par les autres ? Est-ce que je me sens en accord avec moi-même ?
Il faut enfin se faire confiance : Est-ce que je me sens légitime à pratiquer un art ? Est-ce que je me sens capable de progresser ? Est-ce que je me sens créatif ? Est-ce que je me sens artiste ?
Peut-être que la meilleure façon d'être artiste est de trouver son propre équilibre entre le don et l'apprentissage, entre la liberté et la contrainte, entre l'originalité et la diversité.
Je pense que nous sommes tous des artistes potentiels, qui pouvons exprimer notre créativité à travers différents domaines artistiques. Mais nous ne sommes pas tous des artistes effectifs, qui réalisons des œuvres d'art reconnues et appréciées. Pour passer du potentiel à l'effectif, il faut trouver sa voie, sa passion, sa motivation. Il faut aussi trouver son style, sa technique, sa culture. Il faut enfin trouver son public, sa reconnaissance, sa satisfaction.
Et vous, vous considérez-vous comme un artiste ? Pourquoi ? Qu'est-ce que l'art pour vous ? Quelle place a-t-il dans votre vie ? Quelles sont vos motivations à pratiquer un art ? Quels sont vos objectifs ? Quels sont vos freins ? Quels sont vos ressources ? Quels sont vos modèles ?
Je serais ravi d'entendre votre point de vue sur ce sujet passionnant.
Besoin d’un accompagnement personnalisé ?
En tant que coach artistique, je peux vous aider à :
- Clarifier vos objectifs, vos motivations, vos freins, vos ressources, vos modèles dans votre pratique artistique.
- Développer votre confiance en vous, votre estime de vous, votre affirmation de vous en tant qu'artiste.
- Accompagner votre processus créatif, stimuler votre imagination, favoriser votre expression personnelle.
- Vous faire découvrir de nouvelles techniques, de nouveaux styles, de nouvelles cultures artistiques.
- Vous aider à trouver votre public, à diffuser vos œuvres, à recevoir de la reconnaissance.
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Je vous souhaite une excellente journée. Prenez soin de vous 🙏🏻
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