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Copier n’est pas voler… sauf quand c’est de l’art ! Les enjeux juridiques et éthiques de la copie en peinture

Bonjour les artistes, la copie est une pratique courante dans le domaine artistique. Que ce soit pour apprendre, pour s’inspirer ou pour rendre hommage, les artistes peintres reproduisent souvent des oeuvres existantes, avec plus ou moins de fidélité.


Mais cette pratique n’est pas sans risque, car elle peut entraîner des conflits avec les auteurs originaux ou leurs ayants droit, qui disposent de droits d’auteur sur leurs créations. Quelles sont les règles à respecter pour copier une oeuvre sans enfreindre la loi ? Quelles sont les limites éthiques de la copie en peinture ? Comment se protéger contre les imitations ou les contrefaçons ?


Cet article vous propose de faire le point sur ces questions, en s’appuyant sur des exemples concrets et des sources fiables.


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Les droits d'auteur : Qu'est-ce que c'est et comment les respecter ?

Les droits d’auteur sont un ensemble de droits exclusifs accordés à l’auteur d’une œuvre originale, qu’elle soit littéraire, musicale, graphique, plastique, etc. Ces droits comprennent le droit moral, qui permet à l’auteur de revendiquer la paternité de son œuvre et de s’opposer à toute modification ou dénaturation, et les droits patrimoniaux, qui lui permettent d’autoriser ou d’interdire l’exploitation de son œuvre, notamment sa reproduction ou sa représentation.


Les droits d’auteur sont protégés par la loi, et leur violation peut entraîner des sanctions civiles ou pénales. Pour copier une œuvre protégée par le droit d’auteur, il faut donc obtenir l’autorisation préalable de l’auteur ou de ses héritiers, ou vérifier si l’œuvre fait l’objet d’une licence libre qui autorise certaines utilisations. Il faut également respecter le droit moral de l’auteur, en citant la source de l’œuvre copiée et en ne la dénaturant pas. Enfin, il faut tenir compte de la durée de protection des droits d’auteur, qui varie selon les pays, mais qui est généralement de 70 ans après la mort de l’auteur.


Les droits d’auteur s’appliquent également aux œuvres étrangères, grâce aux conventions internationales qui assurent le respect des droits des auteurs étrangers en France. Les principales conventions sont :

  • La Convention de Berne pour la protection des œuvres littéraires et artistiques, signée en 1886 et révisée plusieurs fois, qui regroupe 179 pays. Elle prévoit le principe du traitement national, qui consiste à accorder aux auteurs étrangers la même protection que celle accordée aux auteurs nationaux, sans formalité particulière. Elle prévoit également le principe de la règle de l’épuisement international, qui permet à un auteur de contrôler la première mise en circulation de son œuvre, mais pas les reventes ultérieures.

  • La Convention universelle sur le droit d’auteur, signée en 1952 et révisée en 1971, qui regroupe 180 pays. Elle prévoit le principe du dépôt légal, qui consiste à déposer un exemplaire de l’œuvre auprès d’une autorité nationale, pour bénéficier de la protection du droit d’auteur. Elle prévoit également le principe de la mention du droit d’auteur, qui consiste à apposer sur l’œuvre le symbole ©, suivi du nom de l’auteur et de l’année de publication.

  • L’Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC), signé en 1994 et entré en vigueur en 1995, qui regroupe 164 pays. Il fait partie de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et vise à harmoniser les règles relatives au droit d’auteur, aux marques, aux brevets, etc. Il prévoit le principe du respect des droits antérieurs, qui consiste à reconnaître les droits acquis par les auteurs avant l’entrée en vigueur de l’accord. Il prévoit également le principe de la durée minimale de protection, qui est de 50 ans après la mort de l’auteur pour les œuvres littéraires et artistiques.


Les limites éthiques de la copie en peinture : entre inspiration et plagiat

Vous avez sûrement déjà été tentés de copier une œuvre qui vous a plu, qui vous a marqué ou qui vous a influencé. Peut-être l’avez-vous fait pour apprendre les techniques, les couleurs ou les compositions d’un maître. Peut-être l’avez-vous fait pour rendre hommage à un artiste que vous admirez. Peut-être l’avez-vous fait pour vous inspirer d’une œuvre qui vous stimule.


La copie est une pratique courante et légitime dans le domaine artistique, qui peut avoir des vertus pédagogiques, esthétiques ou créatives. Mais la copie n’est pas sans risque, car elle peut aussi être perçue comme une forme de plagiat, de vol ou de parasitisme. La copie peut porter atteinte aux droits d’auteur, qui protègent les œuvres originales contre les exploitations illicites. La copie peut aussi porter atteinte à la créativité, à l’originalité ou à la personnalité de l’auteur copié, qui peut se sentir dépossédé, dévalorisé ou trompé.


La copie pose donc des questions éthiques, qui nécessitent de trouver un équilibre entre le respect de l’œuvre copiée et la liberté de l’œuvre copiante.


Comment faire la différence entre l’inspiration et le plagiat ?

L’inspiration et le plagiat sont deux notions qui peuvent sembler proches, mais qui sont en réalité opposées. L’inspiration est le fait de s’imprégner d’une œuvre, de la comprendre, de la ressentir, de la réfléchir, et de s’en servir comme point de départ pour créer sa propre œuvre, avec sa propre vision, sa propre expression, sa propre originalité.


Le plagiat est le fait de s’approprier une œuvre, de la copier, de la reproduire, de l’imiter, et de la faire passer pour sa propre œuvre, sans reconnaître la source, sans respecter l’auteur, sans apporter de valeur ajoutée. L’inspiration est une démarche créative, qui enrichit le patrimoine artistique. Le plagiat est une démarche frauduleuse, qui appauvrit le patrimoine artistique.


Mais comment faire la différence entre l’inspiration et le plagiat, quand il s’agit de copier une œuvre ? Il n’existe pas de règle universelle, car la frontière entre les deux notions est floue, et dépend de plusieurs facteurs, tels que :

  • Le degré de ressemblance entre l’œuvre copiée et l’œuvre copiante : plus les deux œuvres sont similaires, plus le risque de plagiat est élevé. Il faut donc éviter de copier intégralement une œuvre, mais en reprendre seulement certains éléments, en les adaptant ou en les transformant, pour créer une œuvre nouvelle et différente.

  • L’intention du copieur : plus le copieur a une intention malhonnête, plus le risque de plagiat est élevé. Il faut donc éviter de copier une œuvre dans le but de tromper, de nuire ou de profiter de l’auteur copié, mais dans le but d’apprendre, de s’inspirer ou de rendre hommage à l’auteur copié, en reconnaissant son apport et sa valeur.

  • La perception du public : plus le public est induit en erreur, plus le risque de plagiat est élevé. Il faut donc éviter de copier une œuvre sans la citer, mais indiquer clairement la référence de l’œuvre copiée, en la nommant ou en la montrant, pour que le public puisse distinguer l’œuvre originale de l’œuvre dérivée.


Quels sont les principes à respecter pour copier sans fauter ?

Pour copier une œuvre sans enfreindre la loi ni l’éthique, il est conseillé de respecter quelques principes, qui peuvent vous aider à éviter les pièges du plagiat et à valoriser votre démarche de copie. Ces principes sont :

  • Ne pas copier une œuvre trop récente ou trop connue, mais privilégier des œuvres anciennes ou méconnues. En effet, les œuvres récentes ou célèbres sont plus susceptibles d’être protégées par le droit d’auteur, qui interdit la reproduction ou la représentation sans l’autorisation de l’auteur ou de ses ayants droit. Les œuvres anciennes ou méconnues sont plus susceptibles d’être tombées dans le domaine public, qui autorise l’utilisation libre et gratuite des œuvres. De plus, les œuvres récentes ou célèbres sont plus susceptibles d’être reconnues par le public, qui peut vous accuser de manque d’originalité ou de parasitisme. Les œuvres anciennes ou méconnues sont plus susceptibles de vous faire découvrir des sources d’inspiration inédites ou originales.

  • Ne pas copier une œuvre sans la commenter, mais expliquer le sens ou l’intérêt de la copie, en la situant dans un contexte historique, culturel ou artistique. En effet, la copie n’est pas une fin en soi, mais un moyen de créer un dialogue, une réflexion ou une critique sur l’œuvre copiée. Il faut donc éviter de copier une œuvre sans la questionner, mais la mettre en perspective, en montrant ce qu’elle apporte, ce qu’elle provoque ou ce qu’elle suggère. Il faut également éviter de copier une œuvre sans la contextualiser, mais la situer dans son époque, son mouvement ou son courant, en montrant ce qu’elle exprime, ce qu’elle représente ou ce qu’elle symbolise.

  • Ne pas copier une œuvre sans la critiquer, mais exprimer son point de vue ou son jugement sur l’œuvre copiée, en la comparant ou en la contrastant avec l’œuvre copiante. En effet, la copie n’est pas une simple reproduction, mais une interprétation, une appropriation ou une transformation de l’œuvre copiée. Il faut donc éviter de copier une œuvre sans la personnaliser, mais y apporter sa touche, sa vision ou sa sensibilité. Il faut également éviter de copier une œuvre sans la différencier, mais y apporter sa valeur, sa singularité ou sa nouveauté.


Quels sont les exemples à suivre pour copier avec innovation ?

Pour copier une œuvre avec créativité et originalité, il est utile de s’inspirer des exemples d’artistes qui ont su réinterpréter des œuvres célèbres, en leur donnant une nouvelle dimension ou une nouvelle signification. Ces exemples sont :

  • Pablo Picasso, qui a réalisé une série de variations sur le tableau Les Ménines de Diego Velázquez, en modifiant les couleurs, les formes, les perspectives ou les personnages. Picasso a ainsi créé 58 œuvres différentes, qui sont autant de lectures possibles du chef-d’œuvre de Velázquez, et qui témoignent de son admiration, de son analyse et de son évolution artistique.

  • Marcel Duchamp, qui a détourné la Joconde de Léonard de Vinci, en lui ajoutant une moustache et une barbe, et en la rebaptisant L.H.O.O.Q. Duchamp a ainsi créé une œuvre provocatrice, qui est à la fois un hommage et une moquerie à l’égard de la célèbre peinture, et qui joue sur le double sens du titre, qui peut se lire comme une phrase obscène en français.

  • Andy Warhol, qui a reproduit en série des images de stars ou de produits de consommation, en jouant sur les effets de couleur ou de contraste. Warhol a ainsi créé des œuvres pop, qui sont à la fois des portraits et des symboles de la culture de masse, et qui interrogent sur le rapport entre l’art et la société, entre l’original et la copie, entre le réel et l’artificiel. Warhol a utilisé la technique de la sérigraphie, qui permet de reproduire rapidement et à moindre coût des images, en appliquant de l’encre à travers un pochoir. Warhol a ainsi défié les notions traditionnelles de l’art, en remettant en cause l’unicité, l’authenticité et la valeur de l’œuvre. Warhol a aussi exprimé sa fascination et sa critique pour la célébrité, la consommation et la publicité, en choisissant des sujets comme Marilyn Monroe, Elvis Presley, Campbell’s Soup ou Coca-Cola. Warhol a ainsi révélé les paradoxes et les contradictions de la société américaine des années 1960.


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Pourquoi faire appel à moi comme coach artistique

vous avez du talent, de la passion et de la vision, mais vous rencontrez parfois des difficultés à exprimer votre potentiel, à trouver votre style, à gérer votre temps, à vendre vos œuvres, ou à vous épanouir dans votre activité. Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, d’un soutien bienveillant, d’un regard extérieur, d’un conseil avisé, ou d’une stimulation créative. Vous avez besoin d’un coach artistique, et je suis là pour vous aider.


Je suis coach artistique depuis 2005. Je vous propose de vous accompagner dans votre parcours artistique, en fonction de vos besoins, de vos objectifs, de vos envies, et de votre personnalité.


Je vous offre un espace de dialogue, d’écoute, de réflexion, et d’action, qui vous permettra de :


Développer votre créativité, en explorant de nouvelles techniques, de nouveaux supports, de nouvelles sources d’inspiration, ou de nouveaux thèmes

La créativité est la capacité à produire des œuvres originales, qui sortent de l’ordinaire, qui surprennent, qui émeuvent, ou qui font réfléchir. La créativité est une qualité essentielle pour un artiste peintre, qui doit sans cesse se renouveler, se démarquer, et exprimer sa vision du monde. Pour développer votre créativité, vous pouvez explorer de nouvelles techniques, de nouveaux supports, de nouvelles sources d’inspiration, ou de nouveaux thèmes, qui vous permettront de :

  • Découvrir de nouvelles possibilités, de nouveaux effets, de nouvelles sensations, ou de nouveaux langages, en expérimentant avec des outils, des matériaux, des couleurs, ou des formes différents de ceux que vous utilisez habituellement ;

  • Stimuler votre imagination, votre curiosité, votre sensibilité, ou votre intuition, en vous inspirant de sources variées, comme la nature, la musique, la littérature, le cinéma, ou l’actualité ;

  • Exprimer votre personnalité, votre style, votre message, ou votre différence, en choisissant des thèmes qui vous tiennent à cœur, qui vous touchent, qui vous questionnent, ou qui vous engagent ;

  • Innover, surprendre, émouvoir, ou faire réfléchir, en créant des œuvres qui sortent des sentiers battus, qui rompent avec les conventions, qui défient les attentes, ou qui invitent au dialogue.


Affirmer votre identité artistique, en trouvant votre signature, votre univers, votre message, ou votre différence

L’identité artistique est l’ensemble des caractéristiques qui font de vous un artiste unique, reconnaissable, et authentique. L’identité artistique est le reflet de votre personnalité, de votre vision, de votre expression, et de votre valeur. Pour affirmer votre identité artistique, vous pouvez trouver votre signature, votre univers, votre message, ou votre différence, qui vous permettront de :

  • Revendiquer votre paternité, votre originalité, votre singularité, ou votre appartenance, en apposant votre signature, votre monogramme, votre cachet, ou votre logo sur vos œuvres, de manière visible et indélébile ;

  • Créer votre univers, votre ambiance, votre atmosphère, ou votre esthétique, en utilisant des codes, des symboles, des motifs, ou des couleurs qui vous sont propres, et qui créent une cohérence entre vos œuvres ;

  • Transmettre votre message, votre intention, votre émotion, ou votre opinion, en choisissant des sujets, des thèmes, des styles, ou des techniques qui vous permettent de communiquer avec votre public, de partager votre vision, ou de défendre votre cause ;

  • Marquer votre différence, votre originalité, votre innovation, ou votre valeur, en vous démarquant des autres artistes, en proposant quelque chose de nouveau, de surprenant, de provocant, ou de remarquable.


Gagner en confiance, en valorisant vos forces, en dépassant vos blocages, en acceptant vos faiblesses, ou en gérant vos émotions

La confiance est la capacité à croire en soi, en ses compétences, en ses capacités, et en sa valeur. La confiance est une qualité indispensable pour un artiste peintre, qui doit faire face à des défis, à des critiques, à des doutes, ou à des échecs. Pour gagner en confiance, vous pouvez valoriser vos forces, dépasser vos blocages, accepter vos faiblesses, ou gérer vos émotions, qui vous permettront de :

  • Reconnaître vos forces, vos talents, vos réussites, ou vos progrès, en faisant le bilan de vos réalisations, en vous félicitant de vos efforts, en vous récompensant de vos résultats, ou en vous fixant de nouveaux objectifs ;

  • Dépasser vos blocages, vos peurs, vos inhibitions, ou vos limites, en affrontant vos difficultés, en sortant de votre zone de confort, en prenant des risques, ou en demandant de l’aide ;

  • Accepter vos faiblesses, vos erreurs, vos lacunes, ou vos imperfections, en les considérant comme des opportunités d’apprentissage, de progrès, de créativité, ou d’humilité ;

  • Gérer vos émotions, vos sentiments, vos réactions, ou vos impulsions, en les exprimant, en les canalysant, en les maîtrisant, ou en les transformant.


Structurer votre démarche, en définissant votre projet, en planifiant vos étapes, en organisant votre atelier, ou en optimisant votre temps

La structure est la capacité à organiser, à ordonner, à hiérarchiser, et à optimiser son travail. La structure est une qualité importante pour un artiste peintre, qui doit gérer son temps, son espace, ses ressources, et ses priorités. Pour structurer votre démarche, vous pouvez définir votre projet, planifier vos étapes, organiser votre atelier, ou optimiser votre temps, qui vous permettront de :

  • Définir votre projet, votre intention, votre but, ou votre vision, en clarifiant ce que vous voulez faire, pourquoi vous voulez le faire, comment vous voulez le faire, et pour qui vous voulez le faire ;

  • Planifier vos étapes, vos actions, vos tâches, ou vos échéances, en établissant un plan, un calendrier, un agenda, ou un rétroplanning, qui vous aideront à respecter vos délais, à anticiper vos besoins, à éviter les imprévus, ou à mesurer votre avancement ;

  • Organiser votre atelier, votre matériel, vos outils, ou vos œuvres, en rangeant, en triant, en classant, ou en étiquetant, ce qui vous permettra de gagner de la place, de faciliter l’accès, de protéger vos biens, ou de créer une ambiance propice à la création ;

  • Optimiser votre temps, votre énergie, votre concentration, ou votre productivité, en adoptant des méthodes, des routines, des astuces, ou des outils, qui vous aideront à gérer votre temps, à éviter la procrastination, à limiter les distractions, ou à améliorer votre efficacité.


Promouvoir votre travail, en créant votre portfolio, en communiquant sur vos réseaux, en exposant vos œuvres, ou en négociant vos ventes

La promotion est la capacité à faire connaître, à valoriser, à diffuser, et à vendre son travail. La promotion est une qualité essentielle pour un artiste peintre, qui doit se faire un nom, se faire une place, se faire un public, et se faire un revenu. Pour promouvoir votre travail, vous pouvez créer votre portfolio, communiquer sur vos réseaux, exposer vos œuvres, ou négocier vos ventes, qui vous permettront de :

  • Créer votre portfolio, votre vitrine, votre carte de visite, ou votre curriculum vitae, en sélectionnant vos meilleures œuvres, en les photographiant, en les légendant, ou en les présentant, de manière à mettre en valeur votre travail, votre parcours, ou votre personnalité ;

  • Communiquer sur vos réseaux, vos contacts, vos médias, ou vos partenaires, en utilisant des supports, des canaux, des messages, ou des stratégies, adaptés à votre cible, à votre objectif, à votre budget, ou à votre image ;

  • Exposer vos œuvres, vos créations, vos projets, ou vos idées, en choisissant des lieux, des formats, des thèmes, ou des événements, qui correspondent à votre style, à votre public, à votre ambition, ou à votre opportunité ;

  • Négocier vos ventes, vos prix, vos contrats, ou vos droits, en évaluant la valeur de votre travail, en fixant vos conditions, en argumentant vos propositions, ou en défendant vos intérêts.


Je vous propose un accompagnement sur mesure, adapté à votre rythme, à votre budget, et à votre disponibilité. Je vous propose des séances individuelles en présentiel ou à distance, selon vos préférences.


Vous recherchez un coach artistique pour vos projets ?​

vous avez des projets artistiques qui vous passionnent, mais vous ne savez pas comment les réaliser, les améliorer, ou les faire connaître ? Vous avez besoin d’un accompagnement sur mesure, qui vous permette de développer votre potentiel créatif, de surmonter vos difficultés, et de booster votre carrière artistique ?


Vous avez besoin d’un coach artistique, qui vous apporte son expertise, son expérience, et sa bienveillance ? Je serai ravi de faire votre connaissance, de découvrir votre travail, et de vous aider à réaliser vos rêves.


Pour me contacter, il vous suffit de me contacter à ce numéro, le 06 95 54 56 57. www.coachartistique.fr/accompagnement-projet-carriere-artistique


Je vous souhaite une excellente journée. Prenez soin de vous 🙏🏻

 

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