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Attention et présence : comment ces qualités peuvent transformer votre pratique artistique ?

Vous êtes artiste, ou vous aspirez à le devenir ? Vous cherchez à améliorer votre pratique, à affirmer votre personnalité et à enrichir votre expression ? Alors, cet article est fait pour vous. Je vais vous parler de deux qualités qui peuvent faire la différence dans votre parcours artistique : l’attention et la présence.


L’attention et la présence sont des capacités qui nous permettent de nous concentrer sur ce que nous faisons, de nous connecter à ce que nous ressentons et de vivre pleinement le moment présent. Elles sont essentielles pour tout artiste qui souhaite exprimer sa créativité, développer son style et progresser dans son domaine.


Mais qu’entend-on exactement par attention et présence ? Comment les reconnaître, les mesurer et les évaluer ? Et surtout, comment les cultiver au quotidien, dans notre pratique artistique, mais aussi dans notre vie personnelle et professionnelle ?


Dans cet article, je vais vous expliquer ce que sont l’attention et la présence, pourquoi elles sont importantes pour les artistes, et comment les développer grâce à des exercices, des conseils et des exemples.


Si vous êtes prêt à découvrir les secrets de l’attention et de la présence, et à les appliquer dans votre art, alors suivez-moi dans cette lecture passionnante et enrichissante. 😍


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Qu'est ce que l'attention et la présences ?

L’attention et la présence sont des qualités qui peuvent faire la différence dans votre parcours artistique. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment les reconnaître et les mesurer ?


L’attention est la capacité à se concentrer sur un objet, une tâche ou une sensation, en écartant les distractions et les pensées parasites. Par exemple, lorsque vous peignez, vous êtes attentif à la couleur, à la forme, à la texture, à la lumière, etc. Vous ne pensez pas à ce que vous allez faire après, à ce que les autres vont penser de votre œuvre, ou à ce que vous avez oublié de faire hier. Vous êtes totalement absorbé par votre activité.


La présence est la capacité à être pleinement conscient de ce qui se passe dans l’instant présent, sans se laisser emporter par le passé ou le futur. Par exemple, lorsque vous photographiez, vous êtes présent à ce que vous voyez, à ce que vous ressentez, à ce que vous voulez exprimer. Vous ne vous laissez pas distraire par le bruit, par le temps, par les soucis, ou par les regrets. Vous êtes totalement connecté à votre environnement.


L’attention et la présence sont liées, car elles impliquent toutes deux de diriger son esprit vers le moment présent, en faisant abstraction du reste. Elles sont aussi complémentaires, car l’attention permet de focaliser son énergie sur un aspect particulier de la réalité, tandis que la présence permet d’embrasser la globalité de la situation.


L’attention et la présence sont des qualités qui peuvent se développer avec la pratique. Il existe des tests, des exercices et des techniques pour les évaluer et les renforcer. Nous verrons cela dans la suite de cet article.


Pourquoi l’attention et la présence sont-elles importantes pour les artistes ?

L’attention et la présence sont des qualités qui peuvent faire la différence dans votre parcours artistique. Elles vous permettent de :

  • Explorer votre potentiel créatif en étant attentif et présent, vous pouvez vous connecter à votre intuition, à vos émotions, à vos sensations et à votre imagination, qui sont les sources de votre créativité. Vous pouvez aussi être plus réceptif aux inspirations qui viennent de votre environnement ou de votre dialogue avec votre œuvre. Vous pouvez ainsi découvrir de nouvelles idées, de nouvelles formes, de nouvelles expressions, qui enrichissent votre art.

  • Développer votre style personnel en étant attentif et présent, vous pouvez affiner votre perception, votre expression et votre jugement, qui sont les éléments de votre style. Vous pouvez aussi être plus authentique, en restant fidèle à vous-même et à votre vision, sans vous laisser influencer par les modes ou les attentes extérieures. Vous pouvez ainsi affirmer votre personnalité, votre originalité et votre singularité, qui font de vous un artiste unique.

  • Progresser dans votre domaine en étant attentif et présent, vous pouvez apprendre de vos erreurs, de vos réussites et de vos expériences, qui sont les moteurs de votre progrès. Vous pouvez aussi être plus rigoureux, en accordant de l’importance aux détails, à la qualité et à la cohérence de votre travail. Vous pouvez ainsi améliorer votre technique, votre maîtrise et votre performance, qui font de vous un artiste compétent.

  • Améliorer votre mémoire en étant attentif et présent, vous pouvez mieux retenir les informations, les images, les sons ou les sensations qui vous servent de matière première pour votre création. Vous pouvez aussi mieux mémoriser vos propres œuvres, vos sources d’inspiration ou vos références. Vous pouvez ainsi enrichir votre culture, votre savoir et votre expérience artistiques.

  • Renforcer votre estime de vous en étant attentif et présent, vous pouvez prendre conscience de vos forces, de vos talents et de vos progrès. Vous pouvez aussi vous féliciter de vos efforts, de vos choix et de vos réalisations. Vous pouvez ainsi développer une image positive de vous-même et de votre art. Vous pouvez aussi gagner en confiance, en courage et en audace.

  • Augmenter votre plaisir : en étant attentif et présent, vous pouvez savourer pleinement le processus de création, sans vous laisser perturber par les jugements, les attentes ou les comparaisons. Vous pouvez aussi apprécier davantage le résultat de votre travail, sans vous focaliser sur les défauts, les critiques ou les regrets. Vous pouvez ainsi ressentir plus de joie, de satisfaction et de gratitude.


L’attention et la présence sont donc des qualités indispensables pour tout artiste qui souhaite exprimer sa créativité, développer son style et progresser dans son domaine.

Comment l’attention et la présence favorisent la sécrétion de dopamine et de sérotonine ?

La dopamine et la sérotonine sont deux neurotransmetteurs clés du bonheur. Ils sont impliqués dans la régulation de notre humeur, de notre motivation et de notre bien-être. Lorsque nous sommes attentifs et présents à ce que nous faisons, nous stimulons la production de ces hormones dans notre cerveau. Quels sont les bénéfices de ces sécrétions pour un artiste ?

  • La dopamine est l’hormone de la récompense. Elle est libérée lorsque nous atteignons un objectif, que nous réussissons quelque chose ou que nous éprouvons du plaisir. La dopamine nous procure une sensation de satisfaction et de fierté. Elle nous encourage à poursuivre nos efforts et à relever de nouveaux défis. La dopamine est donc l’hormone de la réussite et de la récompense. Elle est particulièrement importante pour les artistes, car elle leur permet de se motiver, de se fixer des objectifs et de se réjouir de leurs accomplissements. La dopamine peut aussi stimuler la créativité, en favorisant la curiosité, l’exploration et l’innovation. En étant attentif et présent, l’artiste peut libérer plus de dopamine, en se concentrant sur son processus de création, en se fixant des objectifs réalistes et atteignables, et en se récompensant de ses efforts.

  • La sérotonine est l’hormone du bien-être. Elle est libérée lorsque nous nous sentons heureux, sereins ou en harmonie avec nous-mêmes et les autres. La sérotonine nous procure une sensation de paix et de confiance. Elle nous aide à gérer le stress, l’anxiété et la dépression. La sérotonine est donc l’hormone de l’équilibre et de la stabilité. Elle est essentielle pour les artistes, car elle leur permet de se sentir bien dans leur peau, dans leur art et dans leur environnement. La sérotonine peut aussi favoriser l’expression, en facilitant la communication, l’empathie et l’émotion. En étant attentif et présent, l’artiste peut libérer plus de sérotonine, en se connectant à ses émotions, en partageant ses œuvres avec les autres, et en appréciant les moments de plaisir et de gratitude.


L’attention et la présence sont donc des qualités qui favorisent la sécrétion de dopamine et de sérotonine, qui sont des hormones du bonheur. Elles sont bénéfiques pour les artistes, car elles leur permettent de se sentir plus heureux, plus motivés, plus créatifs et plus expressifs.


Il existe plusieurs moyens naturels de stimuler la production de ces hormones dans notre cerveau. Voici quelques exemples :

  • Faire de l’exercice physique : l’exercice physique augmente la libération de dopamine et de sérotonine dans le cerveau, vous aidant ainsi à vous sentir plus heureux et plus énergique.

  • Manger des aliments riches en tyrosine : la tyrosine est un acide aminé qui sert de précurseur à la dopamine. Les aliments comme les bananes, les avocats, les amandes et les graines de citrouille sont connus pour leur teneur élevée en tyrosine.

  • Gérer son stress : le stress chronique peut réduire les niveaux de sérotonine et de dopamine. Adoptez des techniques de gestion du stress telles que la méditation, la respiration profonde ou la pratique de hobbies relaxants.

  • Dormir suffisamment : le manque de sommeil peut affecter la production de sérotonine et de dopamine. Essayez de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit, et évitez les écrans avant de vous coucher.

  • Écouter de la musique : la musique peut avoir un effet positif sur votre humeur et votre énergie. Elle peut stimuler la libération de dopamine et de sérotonine dans votre cerveau, surtout si vous écoutez des morceaux que vous aimez ou qui vous rappellent de bons souvenirs.


Comment cultiver l'attention et la présence au quotidien ?

L’attention et la présence ne sont pas des dons innés, mais des compétences qui se travaillent et se renforcent avec la pratique. Elles sont essentielles pour tout artiste qui souhaite exprimer sa créativité, développer son style et progresser dans son domaine. Mais comment les cultiver au quotidien, dans notre pratique artistique, mais aussi dans notre vie personnelle et professionnelle ?


Voici quelques conseils pour vous aider à développer votre attention et votre présence :

Méditer : la méditation est une technique qui consiste à se concentrer sur sa respiration, sur un son, sur un objet ou sur une pensée, en observant sans juger ce qui se passe dans son esprit et dans son corps. La méditation permet de développer son attention et sa présence, en apprenant à calmer son mental, à gérer ses émotions et à vivre le moment présent. Vous pouvez pratiquer la méditation le matin, le soir ou à tout moment de la journée, selon votre disponibilité et votre envie. Vous pouvez aussi suivre des applications, des livres ou des cours qui vous guident dans votre pratique.

S'exercer : l’exercice est une activité qui consiste à solliciter son corps, son esprit ou ses sens, en suivant un protocole, un objectif ou une règle. L’exercice permet de développer son attention et sa présence, en apprenant à se focaliser sur une tâche, à se challenger et à se dépasser. Vous pouvez choisir des exercices adaptés à votre niveau, à votre domaine et à votre objectif. Par exemple, vous pouvez faire des exercices de dessin, de musique, d’écriture, de théâtre, etc. Vous pouvez aussi trouver des exercices spécifiques pour travailler votre attention et votre présence, comme ceux que je vous propose ci-dessous :

  • Fixer son attention sur ses 5 sens : il s’agit de se concentrer sur ce que l’on voit, entend, touche, sent ou goûte, en essayant de décrire mentalement ou à voix haute les sensations perçues. Par exemple, regarder un paysage ou une photographie, fermer les yeux et se représenter les couleurs, les formes, les éléments présents. Cet exercice permet de développer son attention sélective, c’est-à-dire la capacité à se focaliser sur une information pertinente en écartant les distractions. Il permet aussi de développer sa perception, son expression et son imagination, qui sont des éléments de son style artistique.

  • Décrire son plat favori : il s’agit de décrire à un partenaire son plat favori en utilisant seulement des adjectifs. Cet exercice favorise l’attention alternée, c’est-à-dire la capacité à passer d’une tâche à une autre en fonction des exigences de la situation. Il permet aussi de développer son expression, sa communication et son émotion, qui sont des éléments de son art.

  • Imiter une œuvre d’art : il s’agit de reproduire le plus fidèlement possible une œuvre d’art célèbre ou non, en utilisant le même support, la même technique et le même style. Par exemple, imiter un tableau de Monet, une sculpture de Rodin, une photographie de Doisneau, etc. Cet exercice permet de développer son attention aux détails, c’est-à-dire la capacité à remarquer les aspects subtils et importants d’une chose. Il permet aussi de développer sa perception, son expression et son savoir-faire artistiques.

  • Écouter une musique et la décrire : il s’agit d’écouter attentivement une musique, de préférence instrumentale, et de la décrire en utilisant des mots ou des images. Par exemple, écouter une symphonie de Beethoven, un morceau de jazz, une chanson de rock, etc. Cet exercice permet de développer son attention auditive, c’est-à-dire la capacité à reconnaître et à mémoriser des sons, des rythmes, des mélodies, etc. Il permet aussi de développer son écoute, sa communication et son imagination.

  • Compter à rebours : il s’agit de compter à rebours à partir d’un nombre choisi, en soustrayant un chiffre à chaque fois. Par exemple, compter de 100 à 0 en soustrayant 3 à chaque fois. Cet exercice permet de développer son attention soutenue, c’est-à-dire la capacité à maintenir son attention sur une durée donnée. Il permet aussi de développer son calcul mental, sa logique et sa concentration.

  • Faire un collage à partir de magazines : il s’agit de découper des images, des mots ou des lettres dans des magazines, et de les assembler pour créer une nouvelle image, un message ou un poème. Par exemple, faire un collage sur un thème, un sentiment, une idée, etc. Cet exercice permet de développer son attention visuelle, c’est-à-dire la capacité à reconnaître et à mémoriser des formes, des couleurs, des symboles, etc. Il permet aussi de développer sa créativité, son expression et son originalité.

  • Suivre le rythme : il s’agit de reproduire un rythme donné en tapant des mains, des pieds ou en utilisant un instrument. Par exemple, suivre le rythme d’une chanson, d’un métronome ou d’un partenaire. Cet exercice permet de développer son attention alternée, c’est-à-dire la capacité à passer d’une tâche à une autre en fonction des exigences de la situation. Il permet aussi de développer son écoute, sa coordination et sa musicalité.

  • Décrire un objet : il s’agit de décrire un objet le plus précisément possible, en utilisant tous les sens. Par exemple, décrire une pomme, en mentionnant sa couleur, sa forme, sa texture, son odeur, son goût, etc. Cet exercice permet de développer son attention aux détails, c’est-à-dire la capacité à remarquer les aspects subtils et importants d’une chose. Il permet aussi de développer sa perception, son expression et son imagination.

  • Écrire un poème à partir d’un mot : il s’agit d’écrire un poème à partir d’un mot donné, en utilisant des rimes, des métaphores, des allitérations, etc. Par exemple, écrire un poème à partir du mot “lune”, “amour”, “liberté”, etc. Cet exercice permet de développer son attention verbale, c’est-à-dire la capacité à reconnaître et à mémoriser des mots, des phrases, des sens, etc. Il permet aussi de développer son écriture, sa communication et son émotion.


Vous pouvez aussi inventer vos propres exercices, en fonction de votre domaine, de votre niveau et de votre objectif. L’essentiel est de pratiquer régulièrement, en étant attentif et présent à ce que vous faites, et en prenant du plaisir à créer.


Créer : la création est un processus qui consiste à produire quelque chose de nouveau, de beau ou de significatif, en utilisant son imagination, son expression ou son savoir-faire. La création permet de développer son attention et sa présence, en apprenant à se connecter à sa créativité, à se faire plaisir et à se faire confiance. Vous pouvez créer librement, sans vous imposer de contraintes, de limites ou de jugements. Vous pouvez aussi créer en suivant un thème, un sujet ou une consigne, qui peuvent stimuler votre inspiration. Vous pouvez créer seul, ou avec d’autres, en partageant vos idées, vos émotions et vos feedbacks.


Ces conseils ne sont pas exhaustifs, ni obligatoires. Vous pouvez les adapter, les combiner ou les ignorer selon vos envies, vos besoins et vos contraintes. L’essentiel est de trouver votre propre façon de cultiver votre attention et votre présence, et de prendre du plaisir à créer !


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Comment intégrer l'attention et la présence dans votre pratique artistique ?

L’attention et la présence sont des qualités qui peuvent enrichir votre pratique artistique, en vous permettant de vous connecter à votre créativité, à votre expression et à votre plaisir. Mais comment les intégrer dans votre processus de création ? Voici quelques suggestions que vous pouvez essayer :

  • Choisir un thème ou un sujet qui vous inspire : il s’agit de trouver un fil conducteur pour votre création, qui vous permet de vous exprimer, de vous questionner ou de vous émerveiller. Par exemple, vous pouvez choisir un thème lié à votre culture, à votre histoire, à votre environnement, à vos émotions, à vos rêves, etc. En choisissant un thème ou un sujet qui vous inspire, vous pouvez stimuler votre attention et votre présence, en vous concentrant sur ce qui vous touche, vous interpelle ou vous fascine.

  • Varier les supports et les techniques : il s’agit de diversifier les moyens d’expression, en utilisant différents matériaux, outils, couleurs, formes, sons, mots, etc. Par exemple, vous pouvez mélanger la peinture, le collage, le dessin, la photographie, la vidéo, la musique, l’écriture, etc. En variant les supports et les techniques, vous pouvez stimuler votre attention et votre présence, en vous adaptant à chaque support, en explorant de nouvelles possibilités et en exprimant votre style.

  • Se laisser surprendre et expérimenter : il s’agit de ne pas se limiter à un résultat attendu, mais de se laisser guider par votre intuition, votre imagination et votre sensibilité. Par exemple, vous pouvez changer de perspective, de point de vue, de style, de genre, etc. En vous laissant surprendre et expérimenter, vous pouvez stimuler votre attention et votre présence, en vous ouvrant à l’inconnu, en découvrant de nouvelles idées et en ressentant des émotions.

  • Partager et échanger avec d’autres : il s’agit de ne pas rester isolé dans votre création, mais de la confronter au regard et à l’écoute des autres. Par exemple, vous pouvez montrer votre travail à vos pairs, à vos professeurs, à des artistes, à des spectateurs, etc. En partageant et en échangeant avec d’autres, vous pouvez stimuler votre attention et votre présence, en vous exposant aux feedbacks, aux critiques, aux compliments et aux encouragements.


Pourquoi me contacter en tant que coach artistique ?

Vous êtes artiste, ou vous aspirez à le devenir ? Vous cherchez à améliorer votre pratique, à affirmer votre personnalité et à enrichir votre expression ? Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé, d’un soutien bienveillant et d’un regard extérieur ? Alors, vous avez tout intérêt à me contacter en tant que coach artistique.


En tant que coach artistique, je vous propose de vous aider à :

  • Définir vos objectifs : il s’agit de clarifier ce que vous voulez accomplir, que ce soit à court, moyen ou long terme. Par exemple, vous pouvez vouloir réaliser une œuvre, participer à une exposition, vendre vos créations, etc. Je vous aide à formuler vos objectifs de façon SMART, c’est-à-dire Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel. Ainsi, vous pouvez avoir une vision claire de ce que vous voulez, pourquoi vous le voulez, et comment vous y prendre.

  • Identifier vos forces et vos faiblesses : il s’agit de faire le point sur vos compétences, vos talents, vos ressources, mais aussi vos difficultés, vos blocages, vos besoins. Par exemple, vous pouvez avoir des points forts en technique, en créativité, en communication, mais aussi des points faibles en organisation, en confiance, en motivation, etc. Je vous aide à faire un bilan de vos forces et de vos faiblesses, en utilisant des outils comme le SWOT, le feedback 360°, le test DISC, etc. Ainsi, vous pouvez prendre conscience de vos atouts, de vos axes d’amélioration, et de vos leviers de changement.

  • Élaborer un plan d’action : il s’agit de définir les étapes, les actions et les moyens nécessaires pour atteindre vos objectifs. Par exemple, vous pouvez prévoir de suivre une formation, de faire des exercices, de chercher des partenaires, etc. Je vous aide à élaborer un plan d’action réaliste, adapté et efficace, en utilisant des outils comme le PDCA, le SMART, le GROW, etc. Ainsi, vous pouvez avoir une stratégie claire, des actions concrètes, et des moyens adaptés pour réaliser vos projets.

  • Mettre en œuvre votre plan d’action : il s’agit de passer à l’action, en respectant votre plan et en faisant face aux obstacles. Par exemple, vous pouvez vous fixer des échéances, des indicateurs, des critères de réussite, etc. Je vous aide à mettre en œuvre votre plan d’action, en vous apportant un suivi, un soutien et une évaluation, en utilisant des outils comme le coaching, le mentoring, le co-développement, etc. Ainsi, vous pouvez avoir un accompagnement personnalisé, un feedback constructif, et une mesure de vos résultats.


Que vous soyez un peintre, un sculpteur, un photographe, un musicien, un chanteur, un danseur, un comédien, ou un autre type d’artiste, je peux vous accompagner dans votre parcours, votre projet, ou votre carrière. Je peux vous offrir un coaching individuel, collectif, ou en ligne. Je peux vous proposer des séances ponctuelles, régulières, ou intensives. Je peux vous apporter des conseils, des outils, ou des exercices. Je peux vous garantir des résultats, des progrès, ou des succès.


En faisant appel à moi en tant que coach artistique, vous bénéficiez donc de nombreux avantages, qui vous permettent de progresser dans votre pratique artistique, de développer votre potentiel créatif et de réaliser vos projets. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous. Je suis à votre écoute et à votre service.


Vous avez besoin d'un accompagnement artistique ?

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter par téléphone au 06 95 54 56 57. Je vous répondrai dans les plus brefs délais, et je vous proposerai un premier rendez-vous gratuit et sans engagement.


Ensemble, nous pourrons évaluer votre situation, déterminer vos attentes, et élaborer un plan d’action. Je serai ravi de vous accompagner dans votre démarche artistique, et de vous aider à exprimer tout votre potentiel. www.coachartistique.fr/accompagnement-projet-carriere-artistique


Je vous souhaite une excellente journée. Prenez soin de vous 🙏🏻

 

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