top of page

COACH

ARTISTIQUE

Ensemble, faites la différence...

Comment aider les enfants chanteurs à faire leurs premiers pas sur scène ?

Bonjour les artistes, chanter est une passion qui peut se révéler dès le plus jeune âge. Certains enfants ont envie de partager leur talent avec le monde, de monter sur scène et de vivre des expériences enrichissantes.


Mais comment les accompagner dans cette démarche ? Quels sont les bénéfices de participer à des événements musicaux ? Comment trouver les opportunités adaptées à leur profil ? Comment les préparer à se produire devant un public ? Comment choisir une chanson adaptée à son enfant ? Et pourquoi faire appel à un coach d’expression scénique pour les aider à progresser ?


Voici quelques conseils pour aider les enfants chanteurs à faire leurs premiers pas sur scène. 😉


artiste-enfant-chanteur-scene-public-chanter

Quels sont les avantages de participer à des concours, open mic ou scènes ouvertes ?

Si votre enfant aime chanter, vous avez peut-être envie de lui offrir la possibilité de se produire sur scène, devant un public. C’est une expérience qui peut lui apporter beaucoup de bienfaits, à la fois pour son développement personnel et pour son parcours artistique. En effet, participer à des événements comme des concours, des open mic ou des scènes ouvertes, c’est :

  • Développer la confiance en soi, le sens du spectacle et le plaisir de chanter. Chanter sur scène, c’est sortir de sa zone de confort, affronter ses peurs et relever un défi. C’est aussi se faire plaisir, exprimer sa personnalité et partager sa passion. Votre enfant va renforcer son estime de soi, sa capacité à gérer son stress et son émotion, et son envie de chanter. Il va aussi apprendre à capter l’attention du public, à créer une ambiance et à transmettre des émotions. Il va découvrir le bonheur de faire vibrer les spectateurs et de recevoir leurs applaudissements.

  • Se faire connaître, se créer un réseau et recevoir des feedbacks constructifs. Chanter sur scène, c’est aussi se faire remarquer, se faire un nom et se faire des fans. Votre enfant va pouvoir montrer son talent, son style et son potentiel à des professionnels du milieu musical, des médias ou des amateurs de musique. Il va aussi pouvoir rencontrer d’autres artistes, échanger avec eux, se faire des amis et se faire des contacts. Il va pouvoir bénéficier de conseils, de critiques et de compliments qui vont l’aider à progresser, à s’améliorer et à se démarquer.

  • Découvrir de nouveaux styles, de nouvelles influences et de nouvelles opportunités. Chanter sur scène, c’est aussi s’ouvrir à de nouveaux horizons musicaux, explorer d’autres genres, d’autres cultures et d’autres façons de chanter. Votre enfant va pouvoir enrichir sa culture musicale, varier son répertoire et affiner son style. Il va aussi pouvoir s’inspirer de ce qu’il voit, de ce qu’il entend et de ce qu’il ressent. Il va pouvoir saisir de nouvelles chances de se faire inviter, de se faire engager ou de se faire repérer.


Dans la suite de cet article, je vais vous donner des conseils pour trouver des événements adaptés aux enfants chanteurs, et pour les préparer à se produire sur scène. Je vais aussi vous expliquer pourquoi faire appel à moi en tant que coach d’expression scénique peut être un atout pour les enfants chanteurs. Restez avec moi, vous allez tout savoir ! 😉


Comment trouver des événements adaptés aux enfants chanteurs ?

Il existe de nombreux événements qui accueillent les enfants chanteurs, que ce soit des concours nationaux, régionaux ou locaux, des open mic organisés par des associations, des écoles ou des cafés, ou des scènes ouvertes proposées par des salles de spectacle, des festivals ou des radios.


Pour vous aider à trouver des événements qui conviennent aux enfants chanteurs, je vais vous donner quelques exemples concrets, en fonction des différents types d’événements, des sources d’information et des critères de choix.


Les concours de chant :

Les concours sont des événements qui mettent en compétition les enfants chanteurs, selon des règles et des critères définis par un jury. Les concours peuvent être de différents niveaux, du local au national, et de différents genres, du classique au rock. Les concours peuvent offrir des récompenses, comme des trophées, des diplômes, des cadeaux, ou des opportunités, comme des enregistrements, des contrats, des passages à la télévision, etc.


Voici quelques exemples de concours auxquels les enfants chanteurs peuvent participer :


Les open mic pour les chanteurs :

Les open mic sont des événements qui permettent aux enfants chanteurs de se produire sur scène, sans inscription préalable, ni sélection, ni jury. Les open mic sont souvent organisés par des associations, des écoles ou des cafés, qui mettent à disposition un micro, une sono et parfois un accompagnement musical. Les open mic sont des occasions de s’exprimer librement, de tester son répertoire, de se faire plaisir et de se faire connaître.


Voici quelques exemples d’open mic auxquels les enfants chanteurs peuvent participer :

  • Le café des artistes. C’est un café situé à Paris, qui organise tous les mercredis soir un open mic ouvert à tous les artistes, y compris les chanteurs. Il suffit de se présenter sur place, de s’inscrire sur une liste et d’attendre son tour. Chaque artiste dispose de 10 minutes pour se produire. Le café fournit un micro, une sono et un piano. L’entrée est libre et le public est chaleureux.

  • L’école de musique. C’est une école de musique située à Lyon, qui organise tous les mois un open mic réservé à ses élèves, y compris les chanteurs. Il suffit de s’inscrire auprès de son professeur, de choisir sa chanson et de se préparer. Chaque élève dispose de 5 minutes pour se produire. L’école fournit un micro, une sono et un accompagnement musical. L’entrée est gratuite et le public est composé des parents, des amis et des professeurs.

  • L’association musicale. C’est une association musicale située à Marseille, qui organise tous les trimestres un open mic ouvert à tous les musiciens, y compris les chanteurs. Il suffit de se renseigner sur le site de l’association, de s’inscrire par mail et de confirmer sa présence. Chaque musicien dispose de 15 minutes pour se produire. L’association fournit un micro, une sono et une scène. L’entrée est payante et le public est varié.

  • Open Mic Live. C’est un open mic qui s’adresse à tous les artistes, y compris les chanteurs. Il suffit de se présenter sur place, de s’inscrire sur une liste et d’attendre son tour. Chaque artiste dispose de 10 minutes pour se produire. Le lieu fournit un micro, une sono et un piano. L’entrée est libre et le public est chaleureux.


Les scènes ouvertes pour les chanteurs :

Les scènes ouvertes sont des événements qui permettent aux enfants chanteurs de se produire sur scène, avec une inscription préalable, mais sans sélection ni jury. Les scènes ouvertes sont souvent proposées par des salles de spectacle, des festivals ou des radios, qui offrent une visibilité et une qualité sonore à leurs participants. Les scènes ouvertes sont des opportunités de se faire remarquer, de se faire inviter et de se faire engager.


Voici quelques exemples de scènes ouvertes auxquelles les enfants chanteurs peuvent participer :

  • Le Zénith. C’est une salle de spectacle située à Lille, qui organise tous les dimanches après-midi une scène ouverte aux jeunes talents, y compris les chanteurs. Il faut s’inscrire sur le site de la salle, en envoyant une biographie, une photo et une démo. Chaque talent dispose de 20 minutes pour se produire. La salle fournit un micro, une sono et une scène. L’entrée est gratuite et le public est nombreux.

  • Le Printemps de Bourges. C’est un festival de musique situé à Bourges, qui organise tous les ans une scène ouverte aux découvertes, y compris les chanteurs. Il faut s’inscrire sur le site du festival, en remplissant un formulaire et en joignant un dossier de presse. Chaque découverte dispose de 30 minutes pour se produire. Le festival fournit un micro, une sono et une scène. L’entrée est payante et le public est composé de professionnels et de mélomanes.

  • La radio musicale. C’est une radio musicale située à Bordeaux, qui organise tous les vendredis soir une scène ouverte aux nouveaux talents, y compris les chanteurs. Il faut s’inscrire sur le site de la radio, en envoyant un mail avec ses coordonnées et son style musical. Chaque talent dispose de 10 minutes pour se produire. La radio fournit un micro, une sono et une scène. L’entrée est sur invitation et le public est diffusé en direct.

  • La scène des jeunes talents. C’est une scène ouverte qui s’adresse aux chanteurs de 12 à 25 ans, qui ont envie de se faire connaître et de se faire plaisir. Il faut s’inscrire sur le site de la scène, en envoyant une biographie, une photo et une démo. Chaque talent dispose de 15 minutes pour se produire. La scène fournit un micro, une sono et une scène. L’entrée est gratuite et le public est varié.


Pour trouver les événements qui correspondent aux envies et aux besoins des enfants chanteurs, il faut :

  1. Utiliser les réseaux sociaux, les sites spécialisés et les newsletters pour se tenir informé. Les événements sont souvent annoncés sur les pages Facebook, Instagram ou Twitter des organisateurs, des partenaires ou des participants. Il existe aussi des sites web dédiés aux concours, aux open mic ou aux scènes ouvertes, qui répertorient les dates, les lieux et les modalités des événements. Enfin, il est possible de s’abonner à des newsletters qui envoient régulièrement des informations sur les opportunités à saisir.

  2. Rechercher les critères de sélection, les modalités d’inscription et les conditions de participation. Avant de s’inscrire à un événement, il faut bien se renseigner sur les conditions requises pour y participer. Par exemple, il faut vérifier l’âge minimum ou maximum des candidats, le nombre de chansons à interpréter, le genre musical accepté, le matériel fourni, le jury, les prix, etc. Il faut aussi respecter les délais et les procédures d’inscription, qui peuvent varier selon les événements.

  3. Choisir des événements en fonction du niveau, du style et des objectifs des enfants chanteurs. Il est important de choisir des événements qui correspondent au profil et aux attentes des enfants chanteurs. Par exemple, il faut tenir compte de leur expérience, de leur aisance sur scène, de leur répertoire, de leur ambition, etc. Il faut aussi se demander quel est le but de participer à un événement : se faire plaisir, se faire connaître, se challenger, apprendre, etc.


Comment préparer les enfants chanteurs à se produire sur scène ?

Vous avez trouvé un événement qui correspond aux envies et aux besoins de votre enfant chanteur, et vous avez réussi à l’inscrire. Bravo ! Mais ce n’est pas tout. Il faut maintenant le préparer à se produire sur scène, avec sérieux et sérénité. Pour cela, il faut suivre trois étapes :

  • Travailler le répertoire, la technique vocale et la présence scénique. Il faut choisir des chansons adaptées à la voix, au style et à la personnalité de votre enfant chanteur, et les répéter jusqu’à les maîtriser parfaitement. Il faut aussi travailler la technique vocale, notamment la respiration, la justesse, la puissance, la diction, etc. Enfin, il faut soigner la présence scénique, c’est-à-dire la posture, le regard, le sourire, le mouvement, etc. Pour cela, il existe des exercices spécifiques, comme se regarder dans un miroir, chanter devant un public imaginaire, utiliser des accessoires, etc. Par exemple, vous pouvez demander à votre enfant de chanter sa chanson en tenant une brosse à cheveux comme un micro, en faisant des gestes adaptés au rythme et au sens des paroles, en regardant droit devant lui, en souriant, etc. Cela va l’aider à se sentir plus à l’aise et plus expressif sur scène.

  • Faire des répétitions, des enregistrements et des simulations de passage. Il faut s’entraîner régulièrement, de préférence avec le même matériel et les mêmes conditions que le jour de l’événement. Il faut aussi s’enregistrer, en audio ou en vidéo, pour écouter et analyser sa performance, et repérer les points forts et les points faibles. Enfin, il faut faire des simulations de passage, c’est-à-dire se mettre en situation réelle, avec un chronomètre, un micro, une scène, un public, etc. Pour cela, il existe des exercices pratiques, comme chanter devant des amis, des proches, des professeurs, etc. Par exemple, vous pouvez organiser une petite soirée chez vous, avec quelques invités, et demander à votre enfant de chanter sa chanson devant eux, comme s’il était sur scène. Cela va l’aider à se familiariser avec le contexte, à gérer son temps, à gérer son stress, à gérer les imprévus, etc.

  • Encourager, rassurer et féliciter les enfants chanteurs avant, pendant et après leur prestation. Il faut soutenir les enfants chanteurs dans leur démarche, et leur montrer qu’on croit en eux et en leur talent. Il faut aussi les aider à gérer leur stress, leur peur ou leur nervosité, en leur donnant des conseils, en leur faisant des compliments, en leur faisant des câlins, etc. Enfin, il faut les féliciter pour leur courage, leur effort et leur réussite, quels que soient les résultats, et leur faire un bilan positif et constructif de leur expérience. Par exemple, vous pouvez dire à votre enfant avant sa prestation : “Tu as bien travaillé, tu es prêt, tu vas assurer, je suis fier de toi, je t’aime”. Pendant sa prestation, vous pouvez l’applaudir, le soutenir, le rassurer du regard, etc. Après sa prestation, vous pouvez le prendre dans vos bras, le féliciter, le remercier, lui dire ce que vous avez aimé, lui demander ce qu’il a ressenti, etc.


En suivant ces trois étapes, vous allez aider votre enfant chanteur à se préparer à se produire sur scène, avec sérieux et sérénité. Vous allez lui permettre de vivre une expérience musicale enrichissante et gratifiante, qui va renforcer sa confiance en lui, son sens du spectacle et son plaisir de chanter. Vous allez aussi partager avec lui un moment de complicité, de joie et de fierté. Alors, n’attendez plus, et préparez votre enfant chanteur à se produire sur scène ! 🎤


artiste-enfant-chanteuse-scene-public-chanter

Comment choisir une chanson adaptée à son enfant ?

Le choix de la chanson est un élément essentiel pour réussir une prestation sur scène. Il faut choisir une chanson qui convient à la voix, au style et à la personnalité de votre enfant chanteur, et qui lui plaît. Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir une chanson adaptée à votre enfant :

  • La tessiture. C’est l’étendue de la voix, c’est-à-dire la gamme de notes que votre enfant peut chanter sans forcer ni se fatiguer. Il faut choisir une chanson qui correspond à la tessiture de votre enfant, qui peut être soprano, alto, ténor ou basse. Pour connaître la tessiture de votre enfant, vous pouvez lui faire chanter une gamme ascendante et descendante, et noter la note la plus grave et la note la plus aiguë qu’il peut atteindre. Vous pouvez aussi vous référer à des tableaux de tessiture disponibles sur internet.

  • Le registre. C’est la partie de la tessiture dans laquelle votre enfant se sent le plus à l’aise et le plus expressif. Il faut choisir une chanson qui correspond au registre de votre enfant, qui peut être grave, médium ou aigu. Pour connaître le registre de votre enfant, vous pouvez lui faire chanter plusieurs chansons de styles différents, et observer dans quelle partie de sa voix il se sent le mieux. Vous pouvez aussi lui demander son avis, et écouter ses préférences.

  • Le style. C’est le genre musical de la chanson, qui peut être classique, pop, rock, jazz, rap, etc. Il faut choisir une chanson qui correspond au style de votre enfant, qui reflète ses goûts, ses influences et son univers. Pour connaître le style de votre enfant, vous pouvez lui faire écouter plusieurs chansons de genres différents, et voir celles qui lui plaisent le plus. Vous pouvez aussi lui demander son avis, et écouter ses coups de cœur.

  • La personnalité. C’est le caractère, l’émotion et le message de la chanson, qui peuvent être joyeux, tristes, romantiques, rebelles, etc. Il faut choisir une chanson qui correspond à la personnalité de votre enfant, qui exprime ses sentiments, ses opinions et ses rêves. Pour connaître la personnalité de votre enfant, vous pouvez lui faire chanter plusieurs chansons de thèmes différents, et voir celles qui lui parlent le plus. Vous pouvez aussi lui demander son avis, et écouter ses envies.


En choisissant une chanson adaptée à votre enfant, vous allez lui permettre de chanter avec aisance, avec expressivité et avec plaisir. Vous allez lui permettre de montrer son talent, son style et son potentiel. Vous allez lui permettre de vivre sa passion, de partager son émotion et de faire passer son message.


Pour vous donner des exemples de chansons adaptées à différents âges, styles et voix, voici une liste non exhaustive que j’ai élaborée pour vous, et les raisons de mon choix :


Pour les enfants de 6 à 8 ans, qui ont une voix aiguë et fragile, et qui aiment les chansons enfantines et ludiques, je vous recommande :

  • " Libérée, délivrée " de La Reine des Neiges. C’est une chanson tirée d’un film d’animation très populaire chez les enfants, qui raconte l’histoire d’une princesse qui apprend à maîtriser ses pouvoirs de glace. C’est une chanson qui exprime la joie, la liberté et la confiance en soi. Elle est facile à chanter, avec des paroles simples et des notes aiguës, mais pas trop. Elle permet aux enfants de s’identifier au personnage, de se sentir forts et de s’amuser.

  • " Hakuna Matata " du Roi Lion. C’est une chanson tirée d’un film d’animation très apprécié par les enfants, qui raconte l’histoire d’un lionceau qui devient roi de la savane. C’est une chanson qui véhicule un message positif, de détente et d’optimisme. Elle est entraînante, avec des paroles rigolotes et des notes variées, mais pas trop. Elle permet aux enfants de se familiariser avec d’autres cultures, de se relaxer et de rire.

  • " On écrit sur les murs " de Kids United. C’est une chanson interprétée par un groupe d’enfants chanteurs, qui reprend un tube des années 80. C’est une chanson qui porte un message universel, de paix et de fraternité. Elle est harmonieuse, avec des paroles touchantes et des notes douces, mais pas trop. Elle permet aux enfants de se sentir solidaires, de se faire entendre et de rêver.

  • " Happy " de Pharrell Williams. C’est une chanson écrite par un artiste américain très connu, qui a fait le tour du monde. C’est une chanson qui transmet une émotion simple, le bonheur. Elle est dynamique, avec des paroles répétitives et des notes rythmées, mais pas trop. Elle permet aux enfants de se sentir joyeux, de se lâcher et de danser.

  • " La Seine " de Vanessa Paradis et M. C’est une chanson chantée par deux artistes français très appréciés, qui illustre un film d’animation qui se passe à Paris. C’est une chanson qui raconte une histoire d’amour, entre une fille et un garçon, entre une fleur et un fleuve. Elle est mélodieuse, avec des paroles poétiques et des notes romantiques, mais pas trop. Elle permet aux enfants d'aller dans l'émotionnel et de voyager.


Pour les enfants de 9 à 11 ans, qui ont une voix plus affirmée et plus variée, et qui aiment les chansons rythmées et entraînantes, je vous suggère :

  • " Les Enfants du monde " de Green Team et Erza Muqoli. C’est une chanson écrite par Slimane et composée par Renaud Rebillaud, qui fait partie d’un album en partenariat avec la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus-Bertrand. C’est une chanson qui invite à prendre soin de la planète et de ses habitants, avec un refrain entraînant. Elle permet aux enfants de se sensibiliser à la cause écologique, de s'ouvrir au monde, et de s’exprimer avec passion et émotion.

  • " Ne partez pas sans moi " de Céline Dion. C’est une chanson écrite par Nella Martinetti et Atilla Şereftuğ, qui a remporté le Concours Eurovision de la Chanson 1988 pour la Suisse, avec Céline Dion comme interprète. C’est une chanson qui parle d’un amour qui veut suivre l’être aimé partout où il va. Elle permet aux enfants de s’exprimer avec passion et émotion.

  • " Shape of You " de Ed Sheeran. C’est une chanson écrite par un artiste anglais très populaire, qui a battu des records de ventes. C’est une chanson qui parle d’une rencontre, d’une attirance et d’une relation. Elle est moderne, avec des paroles en anglais et des notes électro, mais pas trop. Elle permet aux enfants de se sentir branchés et de s’ouvrir au monde.

  • " Uptown Funk " de Bruno Mars. C’est une chanson écrite par un artiste américain très talentueux, qui a remporté des prix prestigieux. C’est une chanson qui rend hommage à la musique funk, avec un style rétro et un groove irrésistible. Elle est festive, avec des paroles en anglais et des notes cuivrées, mais pas trop. Elle permet aux enfants de se sentir fun, de faire la fête et de s’amuser.

  • " Chandelier " de Sia. C’est une chanson écrite par une artiste australienne très originale, qui a marqué les esprits avec son clip. C’est une chanson qui exprime une souffrance, une fuite et une libération. Elle est puissante, avec des paroles en anglais et des notes aiguës, mais pas trop. Elle permet aux enfants de se sentir forts et de se dépasser.

  • " Je veux " de Zaz. C’est une chanson écrite par une artiste française très engagée, qui a connu un succès international. C’est une chanson qui revendique une vie simple, authentique et heureuse. Elle est entraînante, avec des paroles en français et des notes jazz, mais pas trop. Elle permet aux enfants de se sentir libres, de se faire respecter et de parler d'amour.

  • " La Vie en Rose " de Édith Piaf. C’est une chanson écrite par une artiste française très célèbre, qui a traversé les époques et les frontières. C’est une chanson qui célèbre l’amour, la beauté et l’espoir. Elle est intemporelle, avec des paroles en français et des notes douces, mais pas trop. Elle permet aux enfants de travailler sur les émotions et l'interpretation.


Pour les enfants de 12 ans et plus, qui ont une voix plus mature et plus expressive, et qui aiment les chansons engagées et émouvantes, je vous conseille :

  • " Imagine " de John Lennon. C’est une chanson écrite par un artiste anglais très influent, qui a marqué l’histoire de la musique et de la paix. C’est une chanson qui invite à imaginer un monde meilleur, sans guerre, sans violence, sans frontières. Elle est inspirante, avec des paroles en anglais et des notes simples, mais pas trop. Elle permet aux enfants de se sentir responsables, d'imaginer un monde meilleur et de se mobiliser.

  • " Lose Yourself " de Eminem. C’est une chanson écrite par un artiste américain très controversé, qui a révolutionné le rap et le cinéma. C’est une chanson qui raconte une histoire, celle d’un jeune rappeur qui doit saisir sa chance, malgré les obstacles, les doutes et les peurs. Elle est motivante, avec des paroles en anglais et des notes rapides, mais pas trop. Elle permet aux enfants de se sentir déterminés et de se dépasser.

  • " Hallelujah " de Leonard Cohen. C’est une chanson écrite par un artiste canadien très respecté, qui a touché des millions de personnes avec sa voix et ses mots. C’est une chanson qui mêle des références bibliques, des sentiments amoureux et des interrogations existentielles. Elle est bouleversante, avec des paroles en anglais et des notes graves, mais pas trop. Elle permet aux enfants d'aller dans l'émotionnel et de se questionner.

  • " Ne me quitte pas " de Jacques Brel. C’est une chanson écrite par un artiste belge très admiré, qui a donné de la voix et du cœur à la chanson française. C’est une chanson qui exprime un amour fou, un amour perdu, un amour impossible. Elle est poignante, avec des paroles en français et des notes intenses, mais pas trop. Elle permet aux enfants de travailler sur les émotions et l'interpretation.

  • " I Will Always Love You " de Whitney Houston. C’est une chanson écrite par une artiste américaine très aimée, qui a fait vibrer le monde avec sa voix et son charisme. C’est une chanson qui dit un adieu, un merci, un souvenir. Elle est magnifique, avec des paroles en anglais et des notes puissantes, mais pas trop. Elle permet aux enfants de travailler sur les émotions.


Quels sont les bienfaits d’une scène ouverte, d’un open mic ou d’un concours de chant pour votre enfant ?

Participer à une scène ouverte, à un open mic ou à un concours de chant est une expérience formidable pour votre enfant chanteur, qui va lui apporter de nombreux bienfaits, tant sur le plan personnel que professionnel. Pour vous en convaincre, voici quelques témoignages de parents et d’enfants chanteurs qui ont vécu cette aventure musicale :

  • Julie, 12 ans, participante à la scène des jeunes talents. " J’ai toujours aimé chanter, mais je n’avais jamais osé me produire sur scène. Quand j’ai vu l’annonce de la scène des jeunes talents, je me suis dit que c’était l’occasion de réaliser mon rêve. J’ai choisi une chanson que j’adore, et je me suis inscrite. Le jour J, j’étais très stressée, mais aussi très excitée. Quand je suis montée sur scène, j’ai oublié ma peur, et j’ai chanté de tout mon cœur. Le public était super, il m’a applaudi, il m’a encouragé, il m’a souri. C’était magique, j’ai ressenti une joie immense. Je me suis sentie fière de moi, et heureuse de partager ma passion. C’était une expérience inoubliable, qui m’a donné envie de continuer à chanter sur scène. "

  • Marc, père de Julie. " Je suis très fier de ma fille, qui a eu le courage de se lancer sur scène. Je l’ai vue grandir, s’épanouir et se révéler. Elle a travaillé dur pour préparer sa chanson, elle a fait preuve de sérieux et de persévérance. Elle a développé sa confiance en elle, son sens du spectacle et son plaisir de chanter. Elle a découvert le bonheur de faire vibrer le public, et de recevoir ses applaudissements. Elle a vécu une expérience enrichissante et gratifiante, qui lui a apporté beaucoup de bénéfices, tant sur le plan personnel que professionnel. Elle a rencontré d’autres artistes, elle s’est fait des amis, elle s’est fait des contacts. Elle a reçu des conseils, des critiques et des compliments, qui l’ont aidée à progresser, à s’améliorer et à se démarquer. Elle a saisi de nouvelles opportunités, elle s’est fait inviter, elle s’est fait repérer. Elle est devenue une artiste accomplie et heureuse. "

  • Emma, 10 ans, a participé à une scène ouverte dans son école : " J’ai adoré chanter devant mes copains et mes profs, c’était trop cool ! J’étais un peu stressée au début, mais après je me suis lâchée et j’ai pris mon pied ! Je me suis sentie fière de moi, et j’ai eu plein de compliments ! Ça m’a donné envie de continuer à chanter et à m’améliorer ! "

  • Tom, 10 ans, participant à un open mic. " J’aime chanter, mais je n’ai pas de cours de musique, ni de professeur. Je chante chez moi, dans ma chambre. Quand j’ai entendu parler de l’open mic, j’ai eu envie d’essayer. Je me suis présenté sur place, je me suis inscrit sur une liste, et j’ai attendu mon tour. Quand c’était à moi, j’ai pris le micro, et j’ai chanté ma chanson. C’était génial, j’ai ressenti une liberté totale. Je n’avais pas de règles, ni de contraintes, ni de pression. Je pouvais chanter ce que je voulais et comme je voulais. C’était une expérience amusante et créative, qui m’a donné envie de recommencer à chanter sur scène. "

  • Léa, 14 ans, participante à un concours de chant. " Je prends des cours de chant depuis que je suis petite, et je rêve de devenir chanteuse professionnelle. Quand j’ai vu l’annonce du concours de chant, je me suis dit que c’était une opportunité à ne pas manquer. J’ai choisi une chanson qui me correspondait, et je me suis inscrite. Le jour J, j’étais très motivée, mais aussi très stressée. Quand je suis montée sur scène, j’ai donné le meilleur de moi-même, j’ai chanté avec passion et émotion. Le jury était composé de professionnels, qui m’ont écoutée, jugée et conseillée. Le public était attentif, qui m’a soutenue, applaudie et complimentée. C’était une expérience incroyable, qui m’a permis de me mesurer aux autres, de me faire remarquer et de me faire progresser. "


Pourquoi faire appel à moi en tant que coach d'expression scénique ?

Vous le savez, chanter sur scène n’est pas une chose facile. Cela demande de la préparation, de la technique, de l’expression, mais aussi de la confiance, du plaisir et de la passion. C’est pourquoi, si vous voulez aider votre enfant chanteur à faire ses premiers pas sur scène, vous pouvez faire appel à moi, coach d’expression scénique.


Je suis là pour vous accompagner, vous conseiller et vous soutenir dans cette aventure musicale. Voici pourquoi :

  • Je suis un professionnel du spectacle. J’ai une formation et une expérience solides dans le domaine de la scène et du coaching. J’ai travaillé avec de nombreux artistes, de tous les âges, de tous les styles et de tous les niveaux. Je connais les exigences, les difficultés et les joies du métier. Je sais comment adapter ma pédagogie, ma méthode et mon discours à chaque profil, à chaque situation et à chaque objectif.

  • Je propose des séances personnalisées, adaptées aux besoins, aux envies et aux objectifs de chaque enfant chanteur. Je ne vous impose pas un programme standard, mais je vous écoute, je vous observe et je vous propose un accompagnement sur mesure. Je tiens compte de la voix, du style, de la personnalité, de l’expérience, des attentes et des rêves de votre enfant chanteur. Je lui propose des exercices, des chansons, des conseils, des astuces, des feedbacks, qui correspondent à ses besoins, à ses envies et à ses objectifs.

  • Je les accompagne dans le choix de leur répertoire, le travail de leur technique vocale, le développement de leur présence scénique, la gestion de leur stress, etc. Je les aide à choisir des chansons qui leur plaisent, qui leur vont bien et qui les mettent en valeur. Je les aide à travailler leur technique vocale, pour qu’ils chantent avec justesse, puissance, clarté et expressivité. Je les aide à développer leur présence scénique, pour qu’ils captivent le public, qu’ils créent une ambiance et qu’ils transmettent des émotions. Je les aide à gérer leur stress, pour qu’ils se sentent à l’aise, confiants et détendus sur scène.

  • Je les aide à se préparer aux événements auxquels ils souhaitent participer, et je les soutiens dans leur parcours artistique. Je les conseille sur les événements qui leur conviennent, qui correspondent à leur niveau, à leur style et à leurs objectifs. Je les accompagne dans les démarches d’inscription, les conditions de participation, les répétitions, les enregistrements, les simulations de passage, etc. Je les encourage, je les rassure et je les félicite avant, pendant et après leur prestation. Je les aide à faire le bilan de leur expérience, à identifier leurs points forts et leurs points faibles, à se fixer de nouveaux défis, à se faire connaître, à se faire un réseau, à se faire des opportunités, etc.

  • Je leur apporte de la bienveillance, de l’écoute et de la motivation. Je suis là pour eux, pour les aider, pour les soutenir, pour les valoriser. Je les respecte, je les comprends, je les aime. Je les motive, je les inspire, je les stimule. Je les fais rire, je les fais rêver, je les fais chanter.


Avec moi, les enfants chanteurs apprennent à chanter sur scène avec confiance et plaisir, et à révéler leur potentiel. Ils découvrent le bonheur de partager leur passion, de faire vibrer le public, de vivre leur rêve. Ils deviennent des artistes accomplis et heureux.


Si vous êtes intéressé par mes services de coach d’expression scénique, n’hésitez pas à me contacter au 06 95 54 56 57. www.coachartistique.fr/accompagnement-projet-carriere-artistique. Je serai ravi de vous répondre et de vous proposer un accompagnement personnalisé.


Ensemble, nous ferons de vos enfants chanteurs des étoiles qui brillent sur scène. 🎤


Je vous souhaite une excellente journée. Prenez soin de vous 🙏🏻

 

Vous avez envie de partager cette expérience avec nous ? Rendez-vous dans les commentaires ci-dessous

bottom of page