COACH

ARTISTIQUE

Ensemble, faites la différence...

Comment vendre et distribuer sa musique en ligne ?

Bonjour les artistes, félicitation, votre single ou votre album est enfin prêt à être écouté ! Vous allez sortir votre musique dans les prochains jours/mois et vous aimeriez savoir comment vendre et distribuer votre musique dans les réseaux sociaux et les plateformes.


Avant de vous lancer dans cette aventure, pensez à bien réfléchir à votre identité visuel et à votre stratégie de communication afin de toucher le plus d'auditeurs possible. Vos auditeurs !


Une bonne musique sans visuelle et sans stratégie de communication ne fonctionne pas !


Il est vivement conseillé de faire appel à des professionnels pour distribuer votre musique au plus grand nombre ! N'attendez pas la dernière minute pour constituer une équipe car cela prend du temps et doit se faire progressivement. Pour cela, posez-vous ces trois questions :

  1. Avec qui dois-je collaborer pour créer mon œuvre ? (compositeur, arrangeur, etc.)

  2. Avec qui dois-je collaborer pour diffuser mon œuvre ? (graphiste, réalisateur, Community manager, etc.)

  3. De qui ai-je besoin pour avancer pas à pas dans mon projet ? (coach artistique, artistes, etc.)

Votre équipe projet vous aidera à vous démarquer et vous permettra d'atteindre plus facilement votre objectif final. Celui de propulser votre carrière artistique.


studio-enregistrement-musique-artiste-chanteur

En résumé, avant de vendre et de distribuer votre musique, vous devez :

Comment créer sa fan-base ?


Maintenant que vous avez constitué votre équipe professionnelle, vous allez maintenant créer du contenu de qualité. Ne vous précipitez pas sur les réseaux sociaux sans contenu à partager !


Utilisez toutes les stratégies possibles pour identifier votre cible.


Si vous avez créé votre Branding, vous avez probablement pensé au style de votre musique et à votre public potentiel. Sinon, prenez environ 30 minutes et notez tous ce que vous avez pu faire ou entendre dans le passé (quelqu'un qui vient vous voir après un concert pour vous remercier, des gens qui dansent en écoutant votre musique lors d'une fête, etc.) qui vous permet de définir votre cible aujourd'hui. (âge, sexe ou genre, domaine d’activité et loisirs)


Pour avoir un contenu intéressant, il va falloir passer à l'action.


Asseyez-vous un instant et notez dans votre carnet de coaching toutes les idées et inspirations que vous avez en tête. Puis demandez-vous comment vous pourriez les transformer (post sur les réseaux, blog, vidéo, tutoriel, etc.) pour attirer et fidéliser votre future fan-base Fixez-vous un temps pour les réaliser et créez votre contenu. (vous pouvez faire appel à un Social Media Manager)

  1. Filmer votre passage lors d'un concert ou un festival

  2. faire un live à la maison

  3. Parler de vos inspirations

  4. échanger avec d'autres artistes

  5. Diffuser vos interviews

  6. Chanter un cover ou une de vos chansons en acoustique et partager-là

  7. Filmer votre vie quotidienne (Mise en scène)

  8. Prendre une photo de vous avec votre équipe de projet

  9. Partager des articles sur vous

  10. Faire la promotion de vos événements

  11. etc.

artiste-musicien-creer-fan-base-musique

Vendre sa musique sur les plateformes.


Aujourd'hui, il existe trois méthodes pour atteindre votre cible : les radios, les chaînes musicales (tv) et les plateformes comme iTunes, Spotify, Amazon, etc. Même si les deux premières méthodes ne sont pas à exclure, les plateformes en ligne sont devenues incontournables pour propulser la carrière d'un artiste.


Avant de diffuser votre son sur des plateformes musicales, je vous invite à explorer et tester Soundcloud. SoundCloud est une grande communauté de fans de musique. Vous ne pouvez pas vendre directement votre musique sur cette plateforme mais vous pouvez recevoir des conseils utiles ou des retours sur votre musique. C'est aussi un bon moyen de gagner en visibilité. Considérez soundcloud davantage comme un réseau social.


Ensuite, utilisez tunecore pour planifier et diffuser votre musique sur les plateformes musicales. Si vous débutez et que vous n'avez pas de distributeur, vous pouvez utiliser bandcamp pour vendre votre musique en ligne dans des plateformes comme iTunes, Amazon et Google play, etc.


Pensez à renseigner les métadonnées de vos chansons lorsque vous les intégrez sur les plateformes (informations musicales numériques : titre, interprète, auteur, compositeur, producteur, code ISRC, etc.)


Le saviez-vous ? : Pour vous simplifier la vie, le service en ligne tunecore vous offre la possibilité de planifier et de diffuser lui-même votre musique sur toutes les grandes plateformes.


Comment décrocher une Synchro pour une pub ou un film ?


Concrètement, tout dépendra de la manière dont vous ferez la promotion de votre musique. N'essayez pas de produire de la musique pour le cinéma mais laissez libre cours à votre imagination et à vos inspirations.


Il existe deux solutions pour obtenir une synchronisation ! Envoyer vos sons à toutes les productions (bonne chance et surtout bon courage) ou demandez des retours sur votre musique et soyez orienté vers des productions potentiellement intéressées.


Il existe une plateforme "Groover" qui vous permet non seulement de promouvoir votre musique, mais aussi de vous donner des conseils utiles et constructifs pour mettre en valeur vos sons. (vous envoyez votre musique aux médias, labels et pros de votre choix)


Le saviez-vous ? : Toutes les musiques peuvent être synchronisées avec une publicité ou un film. Le vrai secret pour se synchroniser avec une production est d'être au bon endroit au bon moment.


artiste-musicien-vendre-distribuer-musique-internet

Vous avez besoin d'aide pour vendre et distribuer votre musique ?​


Contactez-moi au 06 95 54 56 57. Révélateur de talents et partenaire de réussite, je vous accompagne et vous guide dans vos projets afin de devenir un artiste complet, créatif, confiant et authentique www.coachartistique.fr/accompagnement-projet-carriere-artistique


Je vous souhaite une excellente journée. Prenez soin de vous 🙏🏻

 

Vous avez envie de partager cette expérience avec nous ? Rendez-vous dans les commentaires ci-dessous 🤩

0 commentaire