top of page

COACH

ARTISTIQUE

Ensemble, faites la différence...

La maison des artistes : un lieu d’inspiration et de soutien pour les artistes peintres

Bonjour les artistes, vous êtes artiste peintre et vous cherchez un lieu qui vous inspire et vous accompagne dans votre parcours créatif ? Alors, la maison des artistes est faite pour vous !


Dans cet article, je vous explique pourquoi et comment rejoindre cette association qui regroupe plus de 30 000 artistes peintres en France.😍


Qu’est-ce que la maison des artistes et quelles sont ses missions ?

La maison des artistes est une association loi 1901 qui a été fondée en 1952 par un groupe d’artistes peintres, dont André Lhote, Maurice Brianchon, Roger Chapelain-Midy, Jean Carzou, etc. Ces artistes peintres souhaitaient se regrouper pour défendre leurs intérêts professionnels et sociaux, face aux difficultés qu’ils rencontraient dans l’exercice de leur activité. Ils ont ainsi créé la maison des artistes, qui a pour but de représenter et de soutenir les artistes auteurs dans le domaine des arts plastiques (peinture, sculpture, dessin, gravure, etc.).


La maison des artistes est reconnue d’utilité publique depuis 1969, ce qui lui confère une légitimité et une responsabilité dans le paysage culturel français. Elle est également habilitée à gérer le régime de sécurité sociale des artistes auteurs, ce qui lui permet de leur offrir une protection sociale adaptée à leur activité et à leurs revenus.


artiste-peintre-femme-tableau-art-passion-heureuse

La maison des artistes a pour missions principales de :

  • Représenter les artistes peintres auprès des pouvoirs publics et des organismes professionnels, tels que le ministère de la Culture, l’Agence nationale pour la gestion des droits d’auteur (AGESSA), la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC), etc. Elle défend leurs droits et leurs intérêts, notamment en matière de droit d’auteur, de fiscalité, de statut juridique, etc.

  • Informer et conseiller les artistes peintres sur leurs droits et leurs obligations, en leur fournissant des informations pratiques, juridiques, fiscales, sociales, etc. Elle les accompagne dans leurs démarches administratives, telles que l’inscription à la maison des artistes, la déclaration de leurs revenus artistiques, le paiement de leurs cotisations sociales, etc.

  • Promouvoir la création artistique et la diffusion des œuvres, en organisant ou en participant à des événements culturels, tels que des expositions, des salons, des festivals, etc. Elle met en valeur le travail et le talent des artistes peintres auprès du public et des professionnels de l’art.

  • Favoriser les échanges et les rencontres entre les artistes peintres, en créant ou en soutenant des réseaux régionaux ou thématiques. Elle encourage la solidarité, la coopération et le partage entre les artistes peintres de différents horizons et de différentes disciplines.

  • Soutenir les artistes peintres dans leurs démarches créatives, en leur proposant ou en leur facilitant l’accès à des services exclusifs, tels que des résidences d’artistes, des bourses de création, des formations continues, des ateliers pédagogiques, etc. Elle les aide à développer leurs compétences et leurs projets artistiques.


Quels sont les avantages de s’affilier à la maison des artistes en tant qu’artiste peintre ?

En tant qu’artiste peintre, s’affilier à la maison des artistes vous permet de bénéficier de nombreux avantages, tels que :

  • Une protection sociale adaptée à votre activité, avec une cotisation calculée sur vos revenus artistiques. En effet, en tant qu’artiste peintre affilié à la maison des artistes, vous bénéficiez du régime de sécurité sociale des artistes auteurs, qui vous couvre pour les risques maladie, maternité, invalidité, vieillesse, décès, etc. Votre cotisation est proportionnelle à vos revenus artistiques, ce qui vous permet de payer selon vos moyens et vos besoins. Vous pouvez également bénéficier d’une complémentaire santé et d’une prévoyance à des tarifs préférentiels grâce aux partenariats de la maison des artistes avec des organismes spécialisés.

  • Une carte professionnelle qui atteste de votre statut d’artiste auteur et qui vous donne accès à des réductions dans certains musées, galeries, librairies, etc. En effet, en tant qu’artiste peintre affilié à la maison des artistes, vous recevez une carte professionnelle qui prouve votre identité et votre activité artistique. Cette carte vous permet de bénéficier de réductions ou de gratuités dans certains lieux culturels, tels que le Louvre, le Centre Pompidou, le Musée d’Orsay, etc. Elle vous permet également de profiter de tarifs avantageux chez certains fournisseurs de matériel ou de services liés à votre activité, tels que les magasins de beaux-arts, les imprimeurs, les transporteurs, etc.

  • Une adhésion à la Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs (CISAC), qui vous permet de percevoir des droits d’auteur à l’étranger. En effet, en tant qu’artiste peintre affilié à la maison des artistes, vous adhérez automatiquement à la CISAC, qui est l’organisation mondiale qui regroupe les sociétés d’auteurs et qui défend leurs intérêts au niveau international. Grâce à la CISAC, vous pouvez percevoir des droits d’auteur lorsque vos œuvres sont utilisées ou diffusées dans d’autres pays que la France. Vous pouvez également bénéficier d’une protection juridique et d’un soutien financier en cas de litige ou de difficulté à l’étranger.

  • Une assistance juridique gratuite pour vous aider à rédiger vos contrats, à défendre vos droits d’auteur, à gérer vos litiges, etc. En effet, en tant qu’artiste peintre affilié à la maison des artistes, vous avez accès à un service juridique gratuit qui vous conseille et vous accompagne dans toutes les questions liées à votre activité artistique. Vous pouvez ainsi obtenir des modèles de contrats adaptés à votre situation, des informations sur le droit d’auteur et les obligations fiscales et sociales, des conseils pour négocier avec les diffuseurs ou les acheteurs de vos œuvres, etc. Vous pouvez également bénéficier d’une aide juridictionnelle en cas de conflit ou de contentieux avec un tiers.

  • Une formation continue pour vous former aux techniques artistiques, aux outils numériques, à la gestion de votre activité, etc. En effet, en tant qu’artiste peintre affilié à la maison des artistes, vous avez accès à un catalogue de formations continues qui vous permettent de développer vos compétences et vos connaissances dans différents domaines liés à votre activité artistique. Vous pouvez ainsi apprendre ou perfectionner des techniques artistiques (peinture, dessin, gravure, etc.), maîtriser des outils numériques (logiciels de création graphique, site web, réseaux sociaux, etc.), gérer votre activité (comptabilité, marketing, communication, etc.), etc. Ces formations sont dispensées par des professionnels qualifiés et sont financées en partie ou en totalité par la maison des artistes ou par ses partenaires.

  • Un accès à des services exclusifs, tels que des résidences d’artistes, des bourses de création, des expositions collectives, des ateliers, des conférences, etc. En effet, en tant qu’artiste peintre affilié à la maison des artistes, vous pouvez bénéficier de services exclusifs qui vous permettent de développer votre potentiel créatif et de valoriser votre travail. Vous pouvez ainsi postuler à des résidences d’artistes qui vous offrent un lieu de travail, un hébergement et une bourse pour réaliser un projet artistique. Vous pouvez également candidater à des bourses de création qui vous apportent un soutien financier pour mener à bien une œuvre originale. Vous pouvez aussi participer à des expositions collectives qui vous donnent l’opportunité de montrer vos œuvres à un large public et à des professionnels de l’art. Vous pouvez enfin assister à des ateliers et des conférences qui vous permettent d’échanger avec d’autres artistes peintres, de découvrir de nouvelles tendances, de vous former à de nouvelles pratiques, etc.

Comment s’inscrire à la maison des artistes et quelles sont les conditions à remplir ?

La maison des artistes est une association qui regroupe les artistes auteurs dans le domaine des arts plastiques, tels que la peinture, la sculpture, le dessin, la gravure, etc. Elle leur offre une protection sociale, une représentation professionnelle, une promotion culturelle, une assistance juridique, une formation continue, etc. Pour bénéficier de ces services et de ces avantages, il faut s’affilier à la maison des artistes en tant qu’artiste peintre.

Pour s’affilier à la maison des artistes, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Être un artiste auteur qui crée des œuvres originales dans le domaine des arts plastiques. Cela signifie que vous devez être l’auteur de vos œuvres, que vous devez les réaliser vous-même ou sous votre contrôle, et qu’elles doivent être le fruit de votre imagination et de votre expression personnelle.

  • Avoir une activité professionnelle régulière et déclarer ses revenus artistiques. Cela signifie que vous devez exercer votre activité artistique de manière habituelle et non occasionnelle, que vous devez vendre ou diffuser vos œuvres contre rémunération, et que vous devez déclarer vos revenus artistiques aux impôts et à la maison des artistes.

  • Résider en France ou dans un pays membre de l’Espace Économique Européen (EEE). Cela signifie que vous devez avoir votre domicile fiscal en France ou dans un pays de l’EEE, qui regroupe les pays de l’Union Européenne plus l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège.

Si vous remplissez ces conditions, vous pouvez faire votre demande d’inscription en ligne sur le site de la maison des artistes. Vous devrez fournir les documents suivants :

  • Une copie de votre pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, titre de séjour, etc.)

  • Un justificatif de domicile (facture d’électricité, de téléphone, quittance de loyer, etc.)

  • Un curriculum vitae artistique qui présente votre parcours, vos formations, vos expositions, vos publications, vos distinctions, etc.

  • Des reproductions de vos œuvres récentes (photos, scans, impressions numériques, etc.) qui montrent la diversité et la qualité de votre production artistique

  • Des justificatifs de vos revenus artistiques (factures, contrats, attestations, etc.) qui prouvent que vous avez perçu des rémunérations pour la vente ou la diffusion de vos œuvres

Une fois votre demande validée par la maison des artistes, vous recevrez votre numéro d’ordre et votre carte professionnelle par courrier. Votre numéro d’ordre est un identifiant unique qui vous permet d’être reconnu comme artiste auteur par les organismes sociaux et fiscaux. Votre carte professionnelle est un document officiel qui atteste de votre statut d’artiste auteur et qui vous donne accès à certains avantages.

Vous devrez ensuite déclarer trimestriellement vos revenus artistiques à la maison des artistes et payer vos cotisations sociales. Vous devrez également renouveler votre affiliation chaque année en fournissant un bilan de votre activité et en payant une cotisation annuelle.

artiste-peintre-homme-tableau-oeuvre-art-passion

Quels sont les services et les ressources proposés par la maison des artistes aux artistes peintres ?

La maison des artistes propose aux artistes peintres affiliés une variété de services et de ressources pour les accompagner dans leur activité. Parmi eux, on peut citer :

  • Un centre de documentation qui met à disposition des ouvrages spécialisés sur l’art, le droit d’auteur, la fiscalité, etc. Ce centre de documentation est situé au siège de la maison des artistes à Paris et est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h. Il vous permet de consulter sur place ou d’emprunter des livres, des revues, des catalogues, des DVD, etc. qui traitent de différents aspects de votre activité artistique. Vous pouvez également accéder à une base de données en ligne qui recense plus de 10 000 références documentaires sur l’art et les artistes.

  • Un site internet qui diffuse des informations pratiques, des actualités, des offres d’emploi, des appels à projets, etc. Ce site internet est accessible à l’adresse [www.lamaisondesartistes.fr] et vous permet de trouver toutes les informations utiles pour votre activité artistique. Vous pouvez y consulter les actualités de la maison des artistes et du secteur culturel, les offres d’emploi et de stage, les appels à projets et à candidatures, les annonces de vente ou de location d’ateliers, etc. Vous pouvez également y créer votre profil et votre portfolio pour présenter vos œuvres et vos coordonnées.

  • Une newsletter qui informe les artistes peintres des événements, des formations, des opportunités, etc. Cette newsletter est envoyée par e-mail tous les mois aux artistes peintres affiliés à la maison des artistes. Elle vous permet de rester informé des événements organisés ou soutenus par la maison des artistes, tels que des expositions, des salons, des festivals, etc. Elle vous informe également des formations continues proposées ou recommandées par la maison des artistes, ainsi que des opportunités de résidences, de bourses, de concours, etc.

  • Un service d’orientation professionnelle qui conseille les artistes peintres sur leur parcours, leur projet, leur statut, etc. Ce service d’orientation professionnelle est assuré par des conseillers spécialisés qui vous reçoivent sur rendez-vous au siège de la maison des artistes ou par téléphone. Il vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour définir ou redéfinir votre projet artistique, choisir ou changer votre statut juridique et fiscal, optimiser votre gestion administrative et financière, développer votre réseau professionnel, etc.

  • Un service de médiation culturelle qui organise des visites guidées, des rencontres avec des professionnels de l’art, des ateliers pédagogiques, etc. Ce service de médiation culturelle vise à favoriser l’accès à la culture et à l’art pour tous les publics. Il organise régulièrement des visites guidées dans les musées, les galeries, les ateliers d’artistes peintres affiliés à la maison des artistes. Il organise également des rencontres avec des professionnels de l’art (critiques d’art, commissaires d’exposition, conservateurs, etc.), qui vous font découvrir les coulisses et les enjeux de l’art contemporain. Il propose aussi des ateliers pédagogiques pour les enfants, les adolescents, les adultes, qui vous initient ou vous perfectionnent à différentes techniques artistiques.

  • Un service de diffusion artistique qui met en relation les artistes peintres avec des lieux d’exposition, des galeries, des collectionneurs, des institutions, etc. Ce service de diffusion artistique a pour objectif de valoriser et de diffuser les œuvres des artistes peintres affiliés à la maison des artistes. Il vous aide à trouver des lieux d’exposition adaptés à votre démarche et à votre public, à négocier les conditions de vente ou de prêt de vos œuvres, à assurer le transport et l’assurance de vos œuvres, etc. Il vous met également en contact avec des galeries, des collectionneurs, des institutions, qui peuvent être intéressés par votre travail et vous proposer des opportunités de collaboration.


Comment profiter de la communauté et du réseau de la maison des artistes pour développer votre activité artistique ?

La maison des artistes est plus qu’une simple association, c’est aussi une communauté et un réseau de plus de 30 000 artistes peintres en France. En tant qu’artiste peintre affilié, vous pouvez profiter de cette richesse humaine pour développer votre activité artistique. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Participez aux événements organisés par la maison des artistes ou par ses partenaires (expositions, salons, festivals, etc.). Ces événements sont des occasions uniques de rencontrer d’autres artistes peintres, de découvrir leurs œuvres, de vous faire connaître, de vendre ou d’acheter des œuvres, etc. Vous pouvez consulter le calendrier des événements sur le site internet de la maison des artistes ou sur sa page Facebook. Vous pouvez également vous inscrire à la newsletter de la maison des artistes pour recevoir les invitations et les informations pratiques.

Voici le témoignage d’un artiste peintre qui a participé au Salon d’Automne, un des événements phares de la maison des artistes : " J’ai exposé au Salon d’Automne l’année dernière et j’ai été très satisfait de cette expérience. J’ai pu présenter mes œuvres à un large public et à des professionnels de l’art. J’ai reçu beaucoup de compliments et de critiques constructives. J’ai aussi vendu deux tableaux et j’ai noué des contacts avec des galeries et des collectionneurs. J’ai aussi apprécié l’ambiance conviviale et festive du salon, où j’ai pu échanger avec d’autres artistes peintres. Je recommande vivement aux artistes peintres affiliés à la maison des artistes de participer à ce genre d’événements. "

  • Adhérez à une ou plusieurs sections régionales ou thématiques de la maison des artistes pour échanger avec des artistes peintres de votre région ou de votre domaine. La maison des artistes compte plus de 20 sections régionales et thématiques qui regroupent les artistes peintres selon leur localisation géographique ou leur spécialité artistique. Ces sections organisent des réunions, des expositions, des ateliers, des voyages, etc. qui vous permettent de partager vos expériences, vos conseils, vos projets, etc. avec des artistes peintres qui partagent vos affinités. Vous pouvez trouver la liste des sections et leurs coordonnées sur le site internet de la maison des artistes.

Voici le témoignage d’un artiste peintre qui a adhéré à une section régionale : " Je suis membre de la section Bretagne de la maison des artistes depuis 3 ans et je suis très content de faire partie de cette communauté. Je participe régulièrement aux réunions et aux expositions organisées par la section. Cela me permet de rencontrer des artistes peintres qui vivent dans ma région et qui ont les mêmes préoccupations que moi. Je peux ainsi bénéficier de leur soutien, de leur réseau, de leur savoir-faire, etc. Je peux aussi leur apporter ma contribution et mon point de vue. Je trouve que c’est très enrichissant et stimulant pour ma pratique artistique. "

  • Rejoignez les groupes et les forums de discussion sur les réseaux sociaux de la maison des artistes (Facebook, Twitter, Instagram, etc.). La maison des artistes est présente sur plusieurs réseaux sociaux où elle diffuse ses actualités, ses services, ses ressources, etc. Vous pouvez également rejoindre les groupes et les forums de discussion créés par la maison des artistes ou par ses membres sur ces réseaux sociaux. Vous pourrez ainsi dialoguer avec d’autres artistes peintres, poser vos questions, donner votre avis, partager vos œuvres, etc. Vous pourrez également suivre les actualités et les tendances du monde de l’art et vous inspirer des œuvres d’autres artistes peintres. Vous pouvez trouver les liens vers les réseaux sociaux de la maison des artistes sur le site internet de la maison des artistes.

Voici le témoignage d’un artiste peintre qui a rejoint les réseaux sociaux de la maison des artistes : " Je suis abonné aux réseaux sociaux de la maison des artistes depuis 2 ans et je trouve que c’est un excellent moyen de rester en contact avec la communauté des artistes peintres. Je peux suivre les actualités de la maison des artistes et du secteur culturel, je peux découvrir les œuvres et les profils des autres artistes peintres, je peux participer aux discussions et aux sondages, je peux partager mes œuvres et mes événements, etc. Je trouve que c’est très interactif et dynamique. Cela me permet aussi de me faire connaître et de développer mon audience. "

  • Créez votre profil et votre portfolio sur le site internet de la maison des artistes pour présenter vos œuvres et vos coordonnées. Le site internet de la maison des artistes vous offre la possibilité de créer votre profil et votre portfolio en ligne. Vous pouvez ainsi présenter votre parcours, votre démarche, vos techniques, vos références, etc. Vous pouvez également télécharger des images de vos œuvres récentes, avec leur titre, leur date, leur dimension, leur prix, etc. Vous pouvez aussi indiquer vos coordonnées, votre site web, vos réseaux sociaux, etc. Votre profil et votre portfolio sont visibles par tous les visiteurs du site internet de la maison des artistes. Ils vous permettent ainsi de montrer votre travail et de vous faire contacter par des potentiels acheteurs, diffuseurs, partenaires, etc.

Voici le témoignage d’un artiste peintre qui a créé son profil et son portfolio sur le site internet de la maison des artistes : " J’ai créé mon profil et mon portfolio sur le site internet de la maison des artistes il y a un an et je suis très content du résultat. C’est un outil simple et efficace pour présenter mon travail et mes coordonnées. J’ai pu télécharger une vingtaine d’images de mes œuvres, avec toutes les informations nécessaires. J’ai aussi pu mettre en avant ma démarche artistique et mes influences. J’ai reçu plusieurs messages de personnes intéressées par mes œuvres, qui m’ont demandé plus de renseignements ou qui m’ont proposé des opportunités. Je trouve que c’est une bonne vitrine pour ma carrière. "

  • Contactez les autres artistes peintres affiliés pour partager vos expériences, vos conseils, vos projets, etc. La maison des artistes vous permet de contacter les autres artistes peintres affiliés par e-mail ou par téléphone. Vous pouvez ainsi échanger avec eux sur vos expériences, vos conseils, vos projets, etc. Vous pouvez également leur proposer des collaborations, des échanges d’ateliers, des expositions communes, etc. Vous pouvez trouver les coordonnées des autres artistes peintres affiliés sur le site internet de la maison des artistes ou sur leur profil ou leur portfolio.

Voici le témoignage d’un artiste peintre qui a contacté d’autres artistes peintres affiliés : " J’ai contacté d’autres artistes peintres affiliés à la maison des artistes par e-mail ou par téléphone et j’ai été agréablement surpris par leur réactivité et leur sympathie. J’ai pu discuter avec eux de mes difficultés, de mes réussites, de mes projets, etc. J’ai aussi pu leur demander des conseils sur des aspects techniques ou administratifs. J’ai également pu leur proposer des collaborations, comme une exposition commune ou un échange d’atelier. J’ai trouvé que c’était très enrichissant et motivant pour ma pratique artistique. "


Quels sont les événements et les projets organisés par la maison des artistes pour promouvoir les artistes peintres ?

La maison des artistes organise régulièrement des événements et des projets pour promouvoir les artistes peintres et leurs œuvres. Parmi eux, on peut citer :

  • Le Salon d’Automne : un rendez-vous incontournable pour les artistes peintres depuis 1903. Il se tient chaque année au Grand Palais à Paris et accueille plus de 1000 exposants et plus de 300 000 visiteurs. Le Salon d’Automne est une manifestation artistique qui présente les tendances actuelles de l’art contemporain dans tous les domaines des arts plastiques (peinture, sculpture, dessin, gravure, photographie, etc.). Il est ouvert à tous les artistes peintres, qu’ils soient affiliés ou non à la maison des artistes, à condition qu’ils respectent le règlement du salon. Les artistes peintres peuvent s’inscrire en ligne sur le site du salon et envoyer leurs œuvres au jury de sélection. Les œuvres sélectionnées sont exposées pendant une dizaine de jours au Grand Palais, où elles peuvent être admirées et achetées par le public et les professionnels de l’art. Le Salon d’Automne est également l’occasion de remettre des prix et des médailles aux artistes peintres les plus méritants.

Voici le témoignage d’un artiste peintre qui a exposé au Salon d’Automne : " J’ai exposé au Salon d’Automne l’année dernière et j’ai été très satisfait de cette expérience. J’ai pu présenter mes œuvres à un large public et à des professionnels de l’art. J’ai reçu beaucoup de compliments et de critiques constructives. J’ai aussi vendu deux tableaux et j’ai noué des contacts avec des galeries et des collectionneurs. J’ai aussi apprécié l’ambiance conviviale et festive du salon, où j’ai pu échanger avec d’autres artistes peintres. Je recommande vivement aux artistes peintres affiliés à la maison des artistes de participer à ce genre d’événements. "

  • Le Prix Maison des Artistes : un concours annuel qui récompense les meilleurs artistes peintres dans différentes catégories (figuration, abstraction, jeune talent, etc.). Les lauréats bénéficient d’une dotation financière et d’une exposition collective. Le Prix Maison des Artistes est un concours organisé par la maison des artistes en partenariat avec le ministère de la Culture, la Fondation Taylor, la Société Nationale des Beaux-Arts, etc. Il vise à encourager et à soutenir la création artistique contemporaine dans le domaine de la peinture. Il est réservé aux artistes peintres affiliés à la maison des artistes depuis au moins un an. Les artistes peintres peuvent s’inscrire en ligne sur le site de la maison des artistes et envoyer leurs œuvres au jury de sélection. Les œuvres sélectionnées sont exposées pendant une semaine à la galerie de la maison des artistes, où elles sont soumises au vote du public et du jury. Les lauréats sont annoncés lors d’une cérémonie officielle et reçoivent une dotation financière variant selon les catégories (de 500 à 3000 euros). Ils bénéficient également d’une exposition collective dans un lieu prestigieux, comme le Musée du Louvre ou le Palais de Tokyo.

Voici le témoignage d’un artiste peintre qui a remporté le Prix Maison des Artistes : " J’ai remporté le Prix Maison des Artistes dans la catégorie jeune talent et j’ai été très honoré de cette distinction. J’ai reçu une somme de 1000 euros qui m’a permis de financer mon matériel et mes projets. J’ai aussi participé à une exposition collective au Palais de Tokyo, où j’ai pu montrer mes œuvres à un public prestigieux et averti. J’ai aussi rencontré des professionnels de l’art qui m’ont félicité et m’ont proposé des opportunités de collaboration. J’ai trouvé que c’était une belle reconnaissance pour mon travail et une belle opportunité pour ma carrière. "

  • Le Festival Art en Capital : un événement biennal qui rassemble les différentes sociétés d’artistes sous la coupole du Grand Palais à Paris. Il permet aux artistes peintres de présenter leurs œuvres au public et aux professionnels de l’art. Le Festival Art en Capital est un événement culturel qui réunit les six sociétés historiques d’artistes : la maison des artistes, la Société Nationale des Beaux-Arts, le Salon des Artistes Français, le Salon des Indépendants, le Salon du Dessin et de la Peinture à l’Eau, et le Salon Comparaisons. Ces sociétés représentent la diversité et la richesse de l’art contemporain dans tous les domaines des arts plastiques. Elles sélectionnent leurs membres et leurs invités pour exposer leurs œuvres sous la coupole du Grand Palais, où elles occupent chacune un espace dédié. Le Festival Art en Capital accueille plus de 2000 exposants et plus de 40 000 visiteurs. Il est également l’occasion de remettre des prix et des médailles aux artistes peintres les plus remarquables.

Voici le témoignage d’un artiste peintre qui a participé au Festival Art en Capital : " J’ai participé au Festival Art en Capital il y a deux ans et j’ai été très impressionné par la qualité et la diversité des œuvres exposées. J’ai pu découvrir les tendances actuelles de l’art contemporain dans tous les domaines des arts plastiques. J’ai aussi pu comparer mon travail avec celui des autres artistes peintres et recevoir des retours constructifs. J’ai aussi pu vendre une de mes œuvres à un collectionneur qui a été séduit par ma démarche. J’ai aussi assisté à des conférences et des débats sur l’art et la société. J’ai trouvé que c’était un événement stimulant et enrichissant pour ma pratique artistique. "

  • Le Projet Mural : un projet participatif qui invite les artistes peintres à réaliser une fresque murale collective sur un thème donné. Le projet se déroule dans différentes villes de France et vise à valoriser l’art urbain. Le Projet Mural est un projet initié par la maison des artistes en collaboration avec des collectivités locales, des associations, des écoles, etc. Il consiste à proposer aux artistes peintres affiliés à la maison des artistes de réaliser une fresque murale collective sur un mur mis à disposition par une ville partenaire. Le thème de la fresque est choisi en fonction du contexte local et du message que les artistes peintres veulent transmettre. Les artistes peintres peuvent s’inscrire en ligne sur le site de la maison des artistes et envoyer leurs propositions de croquis au jury de sélection. Les propositions retenues sont ensuite réalisées sur le mur lors d’un week-end festif, où les artistes peintres sont accompagnés par des animateurs et des bénévoles. La fresque est ensuite inaugurée officiellement et devient un élément du patrimoine culturel de la ville.

Voici le témoignage d’un artiste peintre qui a participé au Projet Mural : " J’ai participé au Projet Mural l’année dernière dans la ville de Nantes et j’ai adoré cette expérience. J’ai pu exprimer ma créativité sur un support original et grandiose. J’ai aussi pu collaborer avec d’autres artistes peintres qui avaient des styles et des techniques différents. J’ai aussi pu échanger avec les habitants, les élus, les associations, qui étaient ravis de voir leur ville embellie par l’art. J’ai aussi pu m’amuser et me faire plaisir en réalisant une œuvre collective et éphémère. Je trouve que c’est un projet ludique et citoyen qui met en valeur l’art urbain. "


artiste-peintre-femme-tableau-art-passion-heureuse

Comment participer à la vie associative et aux actions de la maison des artistes ?

La maison des artistes est une association qui fonctionne grâce à l’implication de ses membres. En tant qu’artiste peintre affilié, vous pouvez participer à la vie associative et aux actions de la maison des artistes de différentes manières :

  • En votant aux assemblées générales qui ont lieu tous les deux ans et qui élisent le conseil d’administration et le président de l’association. Les assemblées générales sont des moments importants pour la vie démocratique de l’association. Elles vous permettent de vous exprimer sur les rapports moral, financier et d’activité de l’association, de proposer des résolutions, de voter pour les candidats au conseil d’administration et au poste de président. Vous pouvez participer aux assemblées générales en vous rendant sur place ou en donnant votre pouvoir à un autre membre. Vous pouvez également suivre les assemblées générales en direct sur le site internet de la maison des artistes ou sur sa page Facebook. Vous recevez une convocation par courrier ou par e-mail quelques semaines avant la date de l’assemblée générale, avec l’ordre du jour, les documents à consulter et le bulletin de vote.

  • En vous portant candidat au conseil d’administration ou à la présidence si vous souhaitez vous investir davantage dans la gestion et l’orientation de l’association. Le conseil d’administration est composé de 15 membres élus pour 4 ans par les membres de l’association. Il se réunit plusieurs fois par an pour définir les orientations stratégiques, les projets, le budget, etc. de l’association. Le président est élu pour 2 ans par le conseil d’administration parmi ses membres. Il représente l’association auprès des partenaires, des médias, des institutions, etc. Il anime et coordonne le travail du conseil d’administration et du bureau. Si vous souhaitez faire partie du conseil d’administration ou postuler à la présidence, vous devez être membre de l’association depuis au moins un an, être à jour de vos cotisations et présenter votre candidature par courrier ou par e-mail avant la date limite fixée par le règlement intérieur.

  • En faisant un don à la maison des artistes pour soutenir ses activités et ses projets. La maison des artistes est une association reconnue d’utilité publique, ce qui lui permet de recevoir des dons déductibles des impôts. En faisant un don à la maison des artistes, vous contribuez à financer ses activités et ses projets au service des artistes peintres, tels que les événements culturels, les formations continues, les services juridiques, etc. Vous pouvez faire un don en ligne sur le site internet de la maison des artistes ou par chèque ou virement bancaire. Vous recevez un reçu fiscal qui vous permet de bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don dans la limite de 20% de votre revenu imposable.

  • En étant bénévole pour aider à l’organisation des événements, à l’accueil du public, à la communication, etc. La maison des artistes compte sur le soutien et l’engagement de ses bénévoles pour mener à bien ses activités et ses projets. En tant que bénévole, vous pouvez apporter votre aide et votre compétence dans différents domaines, tels que l’organisation des événements (installation, accueil, animation, etc.), l’accueil du public (information, orientation, etc.), la communication (rédaction, diffusion, etc.), etc. Vous pouvez vous inscrire comme bénévole sur le site internet de la maison des artistes ou en contactant le service des bénévoles par e-mail ou par téléphone. Vous recevez une formation et un accompagnement adaptés à votre mission.

  • En étant ambassadeur pour représenter la maison des artistes dans votre région ou dans votre domaine. La maison des artistes souhaite renforcer sa présence et sa visibilité sur tout le territoire national et dans tous les domaines artistiques. En tant qu’ambassadeur, vous pouvez représenter la maison des artistes dans votre région ou dans votre domaine auprès des acteurs locaux (collectivités, associations, écoles, etc.), des médias (presse, radio, télévision, etc.), des publics (artistes peintres, amateurs d’art, etc.). Vous pouvez ainsi faire connaître la maison des artistes et ses services, relayer ses actualités et ses événements, recruter de nouveaux membres, etc. Vous pouvez vous proposer comme ambassadeur sur le site internet de la maison des artistes ou en contactant le service des ambassadeurs par e-mail ou par téléphone. Vous recevez un kit de communication et un soutien logistique pour votre mission.


Quels sont les témoignages et les conseils de certains artistes peintres membres de la maison des artistes ?

Pour conclure cet article, je vous propose de découvrir les témoignages et les conseils de certains artistes peintres membres de la maison des artistes. Vous pourrez ainsi vous inspirer de leurs expériences, de leurs parcours, de leurs techniques, de leurs conseils, etc. Voici quelques exemples :

  • Jean-Pierre, artiste peintre figuratif : " Je suis affilié à la maison des artistes depuis 10 ans et je ne le regrette pas. C’est une association qui m’a beaucoup aidé à me professionnaliser, à me former, à me faire connaître. J’ai pu participer à plusieurs expositions collectives, à des résidences d’artistes, à des formations sur le droit d’auteur, la fiscalité, le marketing, etc. J’ai aussi rencontré des artistes peintres de différents horizons, avec qui j’ai noué des liens d’amitié et de collaboration. Mon conseil aux artistes peintres qui veulent s’affilier à la maison des artistes est de ne pas hésiter, c’est un investissement rentable et enrichissant. "

  • Marie, artiste peintre abstraite : " Je suis affiliée à la maison des artistes depuis 5 ans et je suis très satisfaite. C’est une association qui m’a apporté une sécurité sociale adaptée à mon activité, une carte professionnelle qui me permet d’accéder à des réductions dans certains lieux culturels, une assistance juridique gratuite pour me protéger et me conseiller. J’ai aussi bénéficié de services exclusifs, comme des bourses de création, des ateliers, des conférences, etc. J’ai aussi découvert des artistes peintres talentueux, avec qui j’ai échangé et appris. Mon conseil aux artistes peintres qui veulent s’affilier à la maison des artistes est de se renseigner sur les conditions et les démarches à suivre, c’est assez simple et rapide. "

  • Paul, artiste peintre numérique : " Je suis affilié à la maison des artistes depuis 2 ans et je suis ravi. C’est une association qui m’a permis de rejoindre la CISAC, ce qui me permet de percevoir des droits d’auteur à l’étranger. J’ai aussi accès à des formations continues sur les outils numériques, les techniques artistiques, la gestion de mon activité, etc. J’ai aussi accès à un site internet où je peux créer mon profil et mon portfolio, ce qui me donne plus de visibilité et de crédibilité. J’ai aussi fait partie du projet mural, ce qui a été une expérience formidable et ludique. Mon conseil aux artistes peintres qui veulent s’affilier à la maison des artistes est de profiter de tous les services et les ressources proposés, c’est une opportunité unique et précieuse. "


Pourquoi faire appel à un coach artistique ?

Si vous êtes un artiste peintre, vous pouvez avoir besoin d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à réaliser vos objectifs, à développer vos talents, à surmonter vos difficultés et à booster votre carrière.


Un coach artistique est un professionnel qui accompagne les artistes dans leur développement personnel et professionnel. Il les aide à :

  • Définir leurs objectifs et leurs stratégies : le coach artistique vous aide à clarifier votre vision, à identifier vos forces et vos faiblesses, à fixer des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporels) et à élaborer un plan d’action pour les atteindre.

  • Développer leurs compétences et leurs talents : le coach artistique vous aide à améliorer vos compétences techniques, artistiques et entrepreneuriales, en vous proposant des conseils, des exercices, des ressources ou des formations adaptés à vos besoins et à votre niveau.

  • Surmonter leurs blocages et leurs difficultés : le coach artistique vous aide à résoudre les problèmes que vous rencontrez dans votre activité, qu’ils soient d’ordre créatif, financier, organisationnel ou relationnel. Il vous aide également à gérer votre stress, votre confiance en soi et votre motivation.

  • Booster leur confiance et leur motivation : le coach artistique vous aide à renforcer votre estime de soi, votre affirmation de soi et votre enthousiasme. Il vous soutient, vous encourage et vous félicite pour vos progrès et vos réussites.

  • Accroître leur visibilité et leur notoriété : le coach artistique vous aide à développer votre image de marque, votre communication et votre réseau. Il vous aide à créer un portfolio, un site web, un blog ou des réseaux sociaux qui mettent en valeur votre travail. Il vous aide également à participer à des expositions, des salons ou des festivals qui vous font connaître du public et des professionnels.


Faire appel à un coach artistique peut donc être bénéfique pour un artiste peintre auto-entrepreneur, qui souhaite se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, se reconvertir dans le domaine artistique, se perfectionner dans sa pratique artistique, se faire accompagner dans ses projets artistiques ou se faire conseiller dans sa gestion d’entreprise.


Vous avez besoin d'un accompagnement artistique ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé et professionnel pour réaliser votre projet artistique, je vous invite à me contacter au 06 95 54 56 57. Un coach artistique est un expert qui vous aide à développer votre potentiel artistique, à améliorer votre image et à booster votre confiance en vous. Il vous conseille, vous guide et vous soutient tout au long de votre parcours. 🤩🥳 www.coachartistique.fr/accompagnement-projet-carriere-artistique


Je vous souhaite une excellente journée. Prenez soin de vous 🙏🏻

 

Vous avez aimé ce post ? N'hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ! 🤩

Comments


bottom of page