COACH

ARTISTIQUE

Ensemble, faites la différence...

Comment booster ma carrière artistique ?

Bonsoir les artistes, votre carrière d'artiste n'évolue pas ? Vous avez utilisé toutes les stratégies possibles pour percer dans ce métier ? Vous avez une baisse de motivation et vous êtes sur le point de tout arrêter ? Cet article pourrait vous intéresser !


Saviez-vous que la majorité des artistes se lance dans une carrière artistique de la même manière ?


Prenons l'exemple d'un acteur ou d'un chanteur :

  1. Il se forme dans une école ou apprend un instrument de musique, le chant, etc. en autodidacte.

  2. Il fait appel à un photographe professionnel pour obtenir un book comédien, mannequin, etc.

  3. Il poste ses photos et ses vidéos sur les réseaux sociaux, investit dans les référencements et (ou) dans l'achat d'un site internet (ou) d'une page pro.

  4. Il cherche sur les plates-formes, les réseaux sociaux et les sites spécialisés, des annonces de castings qui fera décoller sa carrière.

Pourtant, après des jours, des mois et des années de combat, de motivation et d'énergie dépensée, c'est le coup de grâce ! Sa carrière artistique n'évolue pas, la motivation des premiers jours n'est plus et le doute commence à s'installer.



Mais alors, comment réussir une carrière artistique ?

  • Avant de vous lancer, entourez vous des bonnes personnes ! Bannissez les mauvaises langues et écartez-vous des personnes négatives.

  • Ne consacrez pas tout votre temps dans votre carrière. Vous devez trouver le parfait équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle. C'est vital pour vous et pour votre carrière ! Contrairement à ce que l'on peut croire, les deux ne sont pas incompatibles, bien au contraire !

  • Définissez plusieurs plans d'action et établissez un plan stratégique. Il vous aidera tout au long de votre carrière à vous projeter et à déterminer vos besoins pour avancer.

  • Prenez le temps de bien réfléchir sur vos actions ! Soyez curieux, ouvert et n'oubliez pas que dans la vie, rien n'est figé, tout évolue ! C'est la même chose pour vos plans d'action, ils évoluent sans cesse. Ils vous permettent d'avoir un aperçu clair et objectif sur votre carrière.

  • Formez-vous et exercez-vous à votre art : inscrivez-vous à des concours, collaborez, organisez des concerts, etc. Pratiquez dès que c'est possible.

  • Pour les musiciens et les troupes de théâtre, créez votre Branding (image de marque, nom, slogan, logo, audience, cible.) puis entourez-vous d'une équipe de professionnels. (directeur artistique, arrangeur, compositeur, agent, attaché de presse, etc.)

  • Créez du contenu de qualité ! Prenez le temps de vous connaître artistiquement. Notez les idées et exercez-vous autant de fois qu'il le faut. Ne vous précipitez pas sur les réseaux sociaux, attendez le bon moment pour utiliser votre image ! Ne diffusez pas du contenu pour exister, mais pour passer un message. Ne l'oubliez pas.

  • Pour les musiciens, les acteurs et les comédiens, trouver un agent artistique n'est pas si simple que cela. Beaucoup d'artistes pensent que pour réussir, il faut trouver un agent qui a pignon sur rue. C'est une mauvaise croyance. Un agent artistique est un partenaire de réussite avec lequel vous devez travailler main dans la main ! Il doit être accessible, à l'écoute de vos talents et de vos besoins. Fuyez si vous êtes juste un dossier de plus dans sa base de données.

  • Soyez actif sur les réseaux sociaux. Les règles du jeu changent constamment. Mieux vaut faire appel à un professionnel. Vous évoluerez beaucoup plus rapidement.

  • Provoquez la chance ! Beaucoup d'artistes attendent que la chance vienne à eux ! Ne restez plus derrière votre ordinateur et allez à la rencontre de la ou les personnes qui vont propulser votre carrière.