COACH

ARTISTIQUE

Ensemble, faites la différence...

Comment créer et développer mon réseau ?

Bonjour les artistes, vous souhaitez développer votre réseau professionnel ? Cet article pourrait vous intéresser ! Commencez par faire le point sur ce que vous avez déjà construit. Nous avons tendance à minimiser l'impact que pourrait avoir notre réseau actuel.



Comment créer son réseau ?


Pour cela, regroupez toutes les connaissances, les amis, la famille, les personnes avec qui vous avez eu de bons rapports et qui pourraient avoir un lien avec votre projet artistique.


Pour avoir une vision claire et objective de votre réseau, créez un tableau et classez vos contacts sur une feuille de papier ou dans votre cahier de bien-être :

  1. ceux qui vous soutiennent : (à l'écoute, inspirant ou prêt à vous aider)

  2. ceux qui vous guident : (propose des idées ou vous donne des conseils constructifs)

  3. ceux qui vous accompagnent : (propose ses services ou ses talents)

  4. ceux qui collaborent avec vous : (met en relation avec ses contacts ou intègre dans son projet)

  5. ceux qui investissent dans votre projet : (sponsor, partenaire ou donateur)

Félicitation, vous avez maintenant une base solide pour pouvoir développer votre réseau.



Comment développer mon réseau ?


Posez-vous un instant et réfléchissez sur ce que votre réseau, pourrait vous apporter et de quelle manière, il pourrait vous aider à faire évoluer votre projet artistique. Est-ce pour vous renseigner sur un sujet en particulier, un partage d'expérience ou pour une recommandation ?


Demandez-vous également ce que vous pourriez apporter en retour, car la meilleure façon d'entretenir votre réseau, c'est de donner pour recevoir. Voici quelques astuces qui fonctionnent très bien :

  • prenez des nouvelles de vos contacts (par téléphone, sur une application, par visio ou par e-mail) afin de maintenir un lien avec votre réseau.

  • saisissez toutes les occasions (un anniversaire, une promotion les fêtes de fin d'année, etc.) pour écrire et rester en contact avec votre réseau.