top of page

COACH

ARTISTIQUE

Ensemble, faites la différence...

Tout ce que vous devez savoir sur la réglementation du travail des enfants acteurs en France

Bonjour les artistes, aujourd'hui je vais vous parler de la réglementation du travail des enfants acteurs dans le monde du cinéma et de l'audiovisuel !


Vous savez que jouer dans un film, ce n'est pas si simple que ça ? Il faut respecter des règles très strictes en France. Pour pouvoir travailler, l'enfant doit avoir l'autorisation de la Commission des enfants du spectacle. Il faut alors envoyer un dossier avec plein d'informations sur le projet, comme le synopsis, le scénario, les lieux du tournage, le contrat de travail...


Ce dossier est examiné par la Direction départementale de la cohésion sociale (ex-Ddass) qui va vérifier si l'enfant est apte à travailler selon «des critères de difficulté et de moralité» et si sa santé est bonne.


Elle va aussi s'assurer que le tournage ne va pas perturber sa scolarité. Voici la liste des documents demandés à la production :

  • synopsis

  • scénario ou script (sur lequel les séquences où interviennent les enfants seront clairement identifiées)

  • note précisant les mesures de sécurité (document présentant de manière précise et détaillée la façon dont seront réalisées les scènes susceptibles d’exposer les enfants à un ou plusieurs risques, ainsi que les mesures prises pour les éviter)

  • plan de travail

  • livret de famille à jour

  • projet de contrat de travail

  • certificat de scolarité (obligatoire à partir de 3 ans, quelle que soit la durée du tournage)

  • avis pédagogique (à fournir à partir de 4 jours d’absence scolaire)

  • avis médical d’aptitude d’un médecin du travail de Thalie Santé (ex-CMB) ou, a minima, un document justifiant d’une prise de rdv.


casting-cinema-acteur-enfant-france

Les règles spécifiques pour le travail des enfants acteurs en France

Les enfants acteurs ont des droits et des devoirs quand ils travaillent dans le cinéma ou l’audiovisuel. Ils doivent respecter des règles spécifiques qui limitent leur temps de travail et qui protègent leur sommeil.


Ils ne peuvent pas travailler plus de 8 heures par jour et ils doivent avoir au moins 12 heures de repos entre deux journées de travail.


Ils peuvent travailler de nuit, mais seulement à certaines heures fixées par la loi. Le travail de nuit est celui qui se fait entre 20h et 6h pour les enfants de moins de seize ans. Ils ne peuvent pas travailler plus de 4 heures par nuit et ils doivent avoir au moins 14 heures de repos après une nuit de travail.


: [Code du travail - Article L3162-3] : [Code du travail - Article L3162-4]


Les avantages et inconvénients de cette réglementation pour les enfants acteurs

Vous êtes fier de votre enfant qui travaille comme acteur ou actrice ? C'est normal, c'est un métier passionnant et enrichissant. Mais c'est aussi un métier qui demande beaucoup de respect et de responsabilité. Il y a des règles à suivre pour que votre enfant soit bien protégé et que son travail ne nuise pas à sa santé et à son bien-être.


Par exemple, il ou elle ne peut pas travailler plus de quelques heures par jour et il ou elle doit avoir l'accord de la Commission des enfants du spectacle pour chaque projet.


Mais ces règles peuvent aussi rendre le travail de votre enfant plus difficile. Il ou elle peut se sentir stressé(e) par son travail et avoir du mal à suivre ses cours à l'école.


Alors, comment faire pour concilier les deux ?

Pas de panique, vous pouvez aider votre enfant à trouver un équilibre entre son travail d'acteur et son éducation.


Vous pouvez demander l'aide d'un coach artistique ou vous occuper vous-même de l'organisation de son emploi du temps entre l'école et le travail. Vous pouvez aussi lui apprendre des techniques pour rester concentré pendant les tournages, comme écouter de la musique, faire des pauses ou méditer.


Avec un peu de planification et d'équilibre, vous pouvez aussi encourager votre enfant à développer ses talents et sa créativité en lui proposant des activités variées et ludiques. Par exemple, vous pouvez lui faire découvrir d'autres formes d'art, comme la musique, la peinture ou le théâtre. Vous pouvez aussi lui faire lire des livres, des magazines ou des bandes dessinées qui l'intéressent.


Vous pouvez aussi lui faire regarder des films ou des séries qui lui plaisent.


Enfin, vous pouvez soutenir votre enfant dans son travail en lui montrant votre fierté et votre admiration. Vous pouvez aussi lui donner des conseils, des encouragements et des feedbacks constructifs. Vous pouvez aussi lui faire part de vos expériences, de vos réussites et de vos difficultés dans votre propre métier.


En résumé, être parent d'un enfant acteur ou actrice, c'est un défi passionnant et enrichissant. Mais c'est aussi un défi qui demande beaucoup de temps, de respect et de responsabilité. Il faut savoir protéger votre enfant, l'aider à trouver un équilibre entre son travail d'acteur et son éducation, et l'encourager à développer ses talents et sa créativité. Avec un peu de planification et d'équilibre, vous pouvez permettre à votre enfant de réussir à être un(e) acteur ou actrice sans se prendre la tête !


reussir-casting-film-tournage-coach-expression-scenique

Comment accompagner les enfants acteurs sur les tournages de cinéma ?

Les enfants acteurs sont des artistes à part entière, qui ont besoin d'un accompagnement adapté à leur âge et à leur personnalité. Sur les tournages de cinéma, ils doivent faire face à des contraintes et des exigences qui peuvent être difficiles à gérer.


Voici quelques conseils pour aider votre enfant à vivre au mieux son expérience sur les plateaux.

- Respectez la réglementation : La loi protège les enfants acteurs en limitant le nombre d'heures qu'ils peuvent travailler et en veillant à ce que leur santé et leur bien-être soient pris en compte. Pour chaque projet, vous devez obtenir l'autorisation de la Commission des enfants du spectacle, qui vérifie que les conditions de travail sont conformes à la réglementation.

- Préparez-le au travail : Votre enfant doit être préparé au travail qu'il va effectuer sur le tournage. Vous pouvez lui expliquer le scénario, le rôle qu'il va jouer, les scènes qu'il va tourner, les personnes avec qui il va travailler. Vous pouvez aussi lui faire répéter les dialogues, les gestes, les expressions. Vous pouvez également lui montrer des extraits de films ou de séries qui ont un rapport avec le projet.

- Soutenez-le pendant le tournage : Votre enfant doit être soutenu pendant le tournage, qui peut être long et fatigant. Vous pouvez lui apporter votre écoute, votre encouragement, votre feedback. Vous pouvez aussi veiller à ce qu'il ait des pauses régulières, qu'il se repose, qu'il s'hydrate, qu'il se nourrit. Vous pouvez également lui proposer des activités ludiques et relaxantes pour le distraire et le détendre.

- Suivez-le après le tournage : Votre enfant doit être suivis après le tournage, qui peut avoir un impact sur sa vie personnelle et scolaire. Vous pouvez lui demander comment il se sent, comment il a vécu le tournage, ce qu'il a aimé, ce qu'il a moins aimé. Vous pouvez aussi l'aider à reprendre le rythme de l'école, à rattraper le retard éventuel, à faire ses devoirs. Vous pouvez également l'accompagner dans la promotion du film ou de la série, en le préparant aux interviews, aux photos, aux avant-premières.


En résumé, accompagner les enfants acteurs sur les tournages de cinéma, c'est un métier passionnant et enrichissant. Mais c'est aussi un métier qui demande beaucoup de respect et de responsabilité. Il faut savoir protéger les enfants acteurs, les préparer au travail, les soutenir pendant le tournage, et les suivre après le tournage.


Avec ces conseils, vous pouvez aider votre enfant à réussir à être un artiste sans se prendre la tête !


Votre enfant a besoin d'un accompagnement artistique ?

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, de vos questions ou de vos témoignages sur ce sujet.  🤩🥳


Je serais ravi de vous aider si vous avez besoin d'un coach artistique pour votre enfant ou si vous souhaitez plus d'informations au 06 95 54 56 57. www.coachartistique.fr/accompagnement-developpement-personnel


Je vous souhaite une excellente journée. Prenez soin de vous 🙏🏻

Comments


bottom of page